BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE

Aller en bas 
+2
jules dricot
AERTS Ghislain
6 participants
AuteurMessage
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty
MessageSujet: INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE   INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE EmptyDim 1 Déc 2019 - 0:37

Bonsoir,

actuellement en Wallonie, la détention d'oiseaux indigènes européens de types ancestraux ou mutés, nés en captivité bagués avec des bagues ne comportant pas la lettre d'identification de l'espèce n'est permise QUE si le détenteur des oiseaux a reçu un document de cession au moment de l'achat ou de la cession.

Encore une fois, l'administration wallonne fait exception à toutes les règles européennes…
De plus, malgré mes recherches internet et dans le moniteur en ligne je ne parviens pas à trouver ce fameux document de cession.
Le document de cession de l'annexe IV du décret wallon ne concernant que les oiseaux NON communément élevés; il n'est donc pas applicable pour nos oiseaux.

Lacune de la loi ou excès de zèle des agents du département nature et forêts !!!

Donc si par exemple, un éleveur se rend sur une bourse en Flandres ou à Reggio et veut y acheter un magnifique spécimen pour améliorer son cheptel, cet éleveur doit demander au vendeur qui la plupart du temps ne parle pas français;;; Il doit donc lui demander son identité, et ses coordonnées et cela afin de remplir "un document de cession".


À ce moment de lecture de ce post, je suis certain que beaucoup d'entre vous pensent que j'ai fumé autre chose que du tabac…
mais hélas non, c'est la triste vérité… De plus j'ai jamais fumé...

J'ajoute encore un truc qui va encore plus vous sidérer…
À la limite du ridicule, les bagues AOB ne comportant pas la fameuse lettre mais la dimension millimétrique, les oiseaux AOB ne sont pas conformes à la législation wallonne…

Non bien sûr j'exagère..., Monsieur Carlo Di Antonio, le ministre dont nous dépendions dans une législature précédente, avait bien compris que la pauvre aile francophone de l'AOB n'avait pas le pouvoir de s'opposer à la puissante aile flamande et a donc rassuré les dirigeants francophones: les bagues AOB seraient donc une exception… lui vivant, aucun fonctionnaire wallon ne viendrait embêter un éleveur wallon pour la possession d'un oiseau muni d'une bague AOB ne respectant pourtant pas son décret...

Mais pas d'écrits seulement sa parole de politicien... Et maintenant il n'est plus ministre…  Chacun sait que la parole d'un politicien vaut plus que tout texte de loi… N'empêche que j'aurais trouver plus malin de faire les choses dans les règles et d'adapter le texte de loi pour le mettre à la sauce européenne… et d'accepter que tout oiseau indigène muni d'une bague respectant la législation du pays ou région de naissance puisse être détenu   .  à la ligne!!!

Comme je pense qu'il vaudrait mieux avoir un texte de loi pour bétonner notre hobby, je vous suggère de nous mettre tous ensemble et de profiter qu'actuellement nous dépendons d'une ministre qui ne vient pas du monde politique mais de la société civile… De plus comme toute femme, Mme Tellier ne se contentera pas de paroles mais d'écrits; donc je vous suggère de lui envoyer des mails pour que nos oiseaux d'élevage soient rapidement reconnus comme OISEAUX DOMESTIQUES!!!

Il est complètement ridicule que nous soyons obligés de baguer des oiseaux mutants…ou des hybrides.
Pour moi la seule utilité d'une bague sur un oiseau mutant ou hybrides est de pouvoir l'exposer… Mais la seule exigence de taille de bague devrait être celle qui est écrite dans l'article 17

27 novembre 2003 - Arrêté du Gouvernement wallon fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004)

Art. 17. Tout oiseau d'élevage doit être bagué au moyen d'une bague formée d'un anneau cylindrique d'une seule pièce et complètement fermé lors de sa fabrication.
Les bagues fermées sont glissées suivant l'espèce, soit au tarse, soit au-dessus du tibia de l'oisillon. Il doit être impossible de les retirer à un stade ultérieur de croissance de l'oiseau sans dommage à celui-ci ou altération des bagues.
Les bagues sont conçues de telle façon que le diamètre ne puisse être modifié ni par voie chimique, ni par voie physique.


Actuellement beaucoup de nous possédons des mutants bagués AOB, BOF, FOI, UOF,.... et tous ces oiseaux sont non conformes pour l'administration wallonne. Les diamètres des bagues réservant à la même espèce étant de plus parfois différents d'une fédération à l'autre !!!
Si les agents de la DNF wallonne visitent votre élevage, ces oiseaux seront confisqués…
Là, vous comme moi, nous nous demandons ce que deviendront ces oiseaux car puisqu'ils sont nés en captivité et en plus mutants ils ne peuvent en aucun cas être relâchés dans la nature...

ALORS pourquoi ne pas les laisser chez l'éleveur… Cela serait évidemment trop simple

J'ai été long mais c'est parce que je pense qu'il est temps que nous nous obtenions des choses par nous mêmes !!!!

Dernière chose: l'adresse du secrétariat de Mme Tellier Céline:
celine.tellier@ecolo.be; celine.tellier@gov.wallonie.be.

Plus nous serons à l'alerter sur le manquement de la législation sur la détention d'oiseaux domestiques, plus nous aurons de chances d'être écoutés.
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty
MessageSujet: Re: INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE   INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:56

AERTS Ghislain a écrit:
Bonsoir,

actuellement en Wallonie, la détention d'oiseaux indigènes européens de types ancestraux ou mutés, nés en captivité bagués avec des bagues ne comportant pas la lettre d'identification de l'espèce n'est permise QUE si le détenteur des oiseaux a reçu un document de cession au moment de l'achat ou de la cession.

Encore une fois, l'administration wallonne fait exception à toutes les règles européennes…
De plus, malgré mes recherches internet et dans le moniteur en ligne je ne parviens pas à trouver ce fameux document de cession.
Le document de cession de l'annexe IV du décret wallon ne concernant que les oiseaux NON communément élevés; il n'est donc pas applicable pour nos oiseaux.

Lacune de la loi ou excès de zèle des agents du département nature et forêts !!!

Donc si par exemple, un éleveur se rend sur une bourse en Flandres ou à Reggio et veut y acheter un magnifique spécimen pour améliorer son cheptel, cet éleveur doit demander au vendeur qui la plupart du temps ne parle pas français;;; Il doit donc lui demander son identité, et ses coordonnées et cela afin de remplir "un document de cession".


À ce moment de lecture de ce post, je suis certain que beaucoup d'entre vous pensent que j'ai fumé autre chose que du tabac…
mais hélas non, c'est la triste vérité… De plus j'ai jamais fumé...

J'ajoute encore un truc qui va encore plus vous sidérer…
À la limite du ridicule, les bagues AOB ne comportant pas la fameuse lettre mais la dimension millimétrique, les oiseaux AOB ne sont pas conformes à la législation wallonne…

Non bien sûr j'exagère..., Monsieur Carlo Di Antonio, le ministre dont nous dépendions dans une législature précédente, avait bien compris que la pauvre aile francophone de l'AOB n'avait pas le pouvoir de s'opposer à la puissante aile flamande et a donc rassuré les dirigeants francophones: les bagues AOB seraient donc une exception… lui vivant, aucun fonctionnaire wallon ne viendrait embêter un éleveur wallon pour la possession d'un oiseau muni d'une bague AOB ne respectant pourtant pas son décret...

Mais pas d'écrits seulement sa parole de politicien... Et maintenant il n'est plus ministre…  Chacun sait que la parole d'un politicien vaut plus que tout texte de loi… N'empêche que j'aurais trouver plus malin de faire les choses dans les règles et d'adapter le texte de loi pour le mettre à la sauce européenne… et d'accepter que tout oiseau indigène muni d'une bague respectant la législation du pays ou région de naissance puisse être détenu   .  à la ligne!!!

Comme je pense qu'il vaudrait mieux avoir un texte de loi pour bétonner notre hobby, je vous suggère de nous mettre tous ensemble et de profiter qu'actuellement nous dépendons d'une ministre qui ne vient pas du monde politique mais de la société civile… De plus comme toute femme, Mme Tellier ne se contentera pas de paroles mais d'écrits; donc je vous suggère de lui envoyer des mails pour que nos oiseaux d'élevage soient rapidement reconnus comme OISEAUX DOMESTIQUES!!!

Il est complètement ridicule que nous soyons obligés de baguer des oiseaux mutants…ou des hybrides.
Pour moi la seule utilité d'une bague sur un oiseau mutant ou hybrides est de pouvoir l'exposer… Mais la seule exigence de taille de bague devrait être celle qui est écrite dans l'article 17

27 novembre 2003 - Arrêté du Gouvernement wallon fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004)

Art. 17. Tout oiseau d'élevage doit être bagué au moyen d'une bague formée d'un anneau cylindrique d'une seule pièce et complètement fermé lors de sa fabrication.
Les bagues fermées sont glissées suivant l'espèce, soit au tarse, soit au-dessus du tibia de l'oisillon. Il doit être impossible de les retirer à un stade ultérieur de croissance de l'oiseau sans dommage à celui-ci ou altération des bagues.
Les bagues sont conçues de telle façon que le diamètre ne puisse être modifié ni par voie chimique, ni par voie physique.


Actuellement beaucoup de nous possédons des mutants bagués AOB, BOF, FOI, UOF,.... et tous ces oiseaux sont non conformes pour l'administration wallonne. Les diamètres des bagues réservant à la même espèce étant de plus parfois différents d'une fédération à l'autre !!!
Si les agents de la DNF wallonne visitent votre élevage, ces oiseaux seront confisqués…
Là, vous comme moi, nous nous demandons ce que deviendront ces oiseaux car puisqu'ils sont nés en captivité et en plus mutants ils ne peuvent en aucun cas être relâchés dans la nature...

ALORS pourquoi ne pas les laisser chez l'éleveur… Cela serait évidemment trop simple

J'ai été long mais c'est parce que je pense qu'il est temps que nous nous obtenions des choses par nous mêmes !!!!

Dernière chose: l'adresse du secrétariat de Mme Tellier Céline:
celine.tellier@ecolo.be; celine.tellier@gov.wallonie.be.

Plus nous serons à l'alerter sur le manquement de la législation sur la détention d'oiseaux domestiques, plus nous aurons de chances d'être écoutés.

Entièrement d'accord avec toi Ghislain (mais cela tu le savais déjà), et j'adhère à ton idée d'envoyer du courrier en masse à la ministre. Les flamands ont compris cela et font bloc, contrairement aux wallons alors il est temps de réagir. En ce qui concerne les oiseaux remis dans la nature, lors de mon audition de la semaine passée les agents me disaient que contrairement à ce que l'on pense les oiseaux remis dans la nature se réadaptent très bien, preuve qu'ils ont recapturé un tarin d'élevage rebagué par l'institut de baguage sur son lieu de nidification. UN TARIN MAIS SUR COMBIEN REMIS EN LIBERTE? Et puisqu'ils veulent prendre cela pour motif, je puis alors opposé le fait que la majorité de nos oiseaux d'élevage ancestraux sont porteur de l'une ou l'autre mutation, leur façon de faire va POLLUER LA FAUNE SAUVAGE EN Y INTRODUISANT DES OISEAUX MUTANTS;QUEL DESASTRE POUR LA NATURE; Il y a plein de contradiction dans cette loi, ne serait il pas temps d'envoyer en réunion au ministère des personnes qui font l'élevage depuis des années en lieu et place de représentant d'association (AOB ou autre)qui sont peut être de bons parleurs mais de très mauvais éleveurs, ou des représentants complètement dépassés comme ceux qui ont à l'époque fixé le diamètre des bagues l'égale comme par exemple 2,67, 3,23 ou 3,48. Je doute très fort que les fabricants possède des tubes alu de ces diamètres. Si cette personne avait eu la jugeotte de nos amis flamands qui eu ont optés pour des diamètres de 2,6 , 2,8, 3,5. Preuve en est que depuis le début nous avons été très mal représenté. Maintenant il est temps de mettre fin à ce désastre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Renery
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-luc Renery


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : Sprimont province de Liège Belgique
Date d'inscription : 23/12/2015

INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty
MessageSujet: Re: INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE   INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:42

Il faudrait un modèle pour remplir et envoyer à un représentant ou directement ?
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty
MessageSujet: Re: INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE   INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:48

Intéressant, Ghislain, merci. Mais quant à l'intérêt que porterait la Ministre à nos revendications, j'ai de gros doutes...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty
MessageSujet: Re: INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE   INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE EmptyLun 2 Déc 2019 - 13:17

DanielH a écrit:
Intéressant, Ghislain, merci. Mais quant à l'intérêt que porterait la Ministre à nos revendications, j'ai de gros doutes...
ok cher ami, mais si on ne tente pas l'aventure jamais rien ne bougera. Personnellement je prépare un mail a son attention, ce n'est pas une politico comme les autres, elle vient du civil ou elle a été obligée de réfléchir, alors laissons lui le bénéfice du doute
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty
MessageSujet: Re: INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE   INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE EmptyLun 2 Déc 2019 - 13:30

Tu crois qu'elle va risquer de se faire lyncher au sein de son propre électorat en donnant raison aux "oiseleurs"? J'en doute...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty
MessageSujet: Re: INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE   INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE EmptyVen 6 Déc 2019 - 14:08

Bonjour, j'ai été contrôlé par l' UAB au primtemps dernier, tous mes oiseaux étaient en règle donc pas trop de soucis .
Presque tous mes oiseaux sont bagués FOW, mais j'avais un oiseau Aob, un BOF et un "hollandai", cela n'a pas posé de problème au controleur. Certains controleurs outrepassent peu - être leurs droits en interprétant la législation à leur manière.
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty
MessageSujet: Re: INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE   INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:27

alain l. a écrit:
Bonjour, j'ai été contrôlé par l' UAB au primtemps dernier, tous mes oiseaux étaient en règle donc pas trop de soucis .
Presque tous mes oiseaux sont bagués FOW, mais j'avais un oiseau  Aob, un BOF et un "hollandai", cela n'a pas posé de problème au controleur. Certains controleurs outrepassent peu - être leurs droits en interprétant la législation à leur manière.
comme quoi cela dépend de qui contrôle, moi les oiseaux avec bague flamande ne correspondant pas au critère région wallonne ont été confisqués
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDEG
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2019

INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty
MessageSujet: Re: INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE   INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE EmptyMar 10 Déc 2019 - 12:13

[Modération]

Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty
MessageSujet: Re: INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE   INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE EmptyMar 10 Déc 2019 - 12:37

CLAUDEG, merci pour ta participation mais avant de participer à ce forum, il y a quelques règles à respecter.

Pour toutes nouvelles inscriptions, merci de respecter les consignes suivantes.

Comme pseudo, vous avez le choix:
- première proposition (celle que nous préconisons): votre prénom et votre nom de famille (ou inverse).
- deuxième proposition: votre prénom et la première lettre de votre nom de famille (ou inverse).
- troisième proposition: votre nom de famille et la première lettre de votre prénom  (ou inverse).

Pour ton pseudo, c'est correct.  

Votre profil doit être rempli correctement: au minimum => sexe, date de naissance et localisation (ville ou région ou au minimum pays). A compléter donc...

Impérativement nous demandons, votre photo comme avatar, une photo de vous type « carte d'identité ou portrait »


Je te demanderai donc de placer une photo de toi en avatar.

Merci aussi de passer par la rubrique "présentation des membres" afin de t'y présenter succinctement.

Merci de ta compréhension et bonne visite de notre forum. Wink

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty
MessageSujet: Re: INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE   INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INEPTIE DE LA LEGISLATION WALLONNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Législation wallonne
» question législation
» Législation région wallonne
» Législation WALLONNE + taille des bagues
» site région wallonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: