BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 oiseau accroché au grillage- patte cassée mais...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

oiseau accroché au grillage- patte cassée mais... Empty
MessageSujet: oiseau accroché au grillage- patte cassée mais...   oiseau accroché au grillage- patte cassée mais... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 16:39

Il y a environ 2 mois, en entrant dans une des volières j’ai eu la surprise de trouver un de mes mâles pinsons accroché au grillage de la porte d’entrée de la volière. Il était suspendu par la patte et une agrafe qui servait à tenir le grillage sur les montants de la porte était passée dans sa bague, son ventre était plein de sang.
Il se débattait et j’ai vu directement qu’il avait au minimum la patte cassée .

Je l’ai bloqué au grillage d’une main et je l’ai décroché avec toute la précaution possible.

Je râlais sur moi-même de ne pas avoir bien travaillé lors de la création de cette porte, mais il fallait penser d’abord au pauvre oiseau.

Je l'ai d’abord fait boire, car je ne savais pas depuis combien de temps, il était bloqué.

Après j’ai évalué les dégâts, la bague était remontée au niveau du coude et la patte était cassée juste en dessous de la bague, elle pendait à 90° mais était encore présente.

Tous nous avons déjà vu qu’un oiseau peut très bien vivre sur une seule patte mais je voulais tenter de sauver cette patte.

Avec difficulté, muni d’un ciseau spécialement conçu à cet effet, j’ai cisaillé la bague d’alu.
L’oiseau fermait parfois les yeux, voulant certainement me dire que je n’étais pas très doux avec lui…

Quand la bague a été coupée, j’ai cherché le moyen de créer une attelle ou un plâtre pour la tenir en position. Le pinson fermait encore les doigts de la patte donc il y avait de l’espoir.

J’ai du plâtre hyper rapide qui provient de mon usine, mais mon épouse n’était pas là donc pas possible de chipoter à cela d’une seule main.

J’ai cherché un moyen de créer une jambière pour tenir la patte en position. J’ai pensé aux perles de plastique de jeu d’enfant qu’un ami m’avait donné pour placer aux pattes des oiseaux pour les distinguer les uns des autres.
Ces perles sont fendues et avec une petite palette, il y a moyen de les entrouvrir pour les glisser à la patte des oiseaux.
En utilisant 3 perles placées à la suite des autres, la jambière semblait tenir la patte en bonne position.
J’ai placé mon pinson dans une cage, j’ai tourné la cage vers une fenêtre pour qu’il ait de la lumière et pour qu’il ne me voit pas.

Pendant quelques jours, j’ai utilisé un miroir pour l’observer sans le déranger, il faisait peine à voir et ne déposait jamais sa patte cassée sur les perchoirs. Mais ses doigts ne se sclérosait pas et cela me donnait l’espoir qu’il pouvait ne pas perdre sa patte.

Après 3 semaines, je l’ai placé dans une cage style éleveuse avec un plateau d’eau au sol car son plumage avait besoin d’un bon bain.

En l’observant j’ai vu qu’il tentait parfois de poser sa deuxième patte sur le perchoir et quand je me suis approché il s’est envolé au grillage en s’y accrochant un bref moment avec les 2 pattes. J’avais peut-être réussi à sauver cette patte.
Il est resté encore comme cela jusqu’il y a 15 jours, moment ou j’ai décidé de tenter de lui enlever sa « jambière ».
Pour ne pas prendre de risque, j’ai chauffé une lame de cutter au rouge et j’ai coupé une des 3 bagues. Cela me permettait de couper sans exercer de mouvement mécanique qui aurait pu rompre à nouveau la patte…

Mon mâle pinson a maintenant totalement retrouvé l’usage sa patte, il n’est pas en super forme et je ne l’utiliserai pas en élevage car le retard qu’il a pris fait que je pense qu’il ne féconderait pas mais j’espère que je pourrai l’entendre chanter dans quelque temps… Ce n’est pas un champion en chant mais il finira ses jours chez moi.

Je lui dois bien cela car j’ai été à 2 doigts de le rendre infirme à tout jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Renery
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-luc Renery


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : Sprimont province de Liège Belgique
Date d'inscription : 23/12/2015

oiseau accroché au grillage- patte cassée mais... Empty
MessageSujet: Re: oiseau accroché au grillage- patte cassée mais...   oiseau accroché au grillage- patte cassée mais... EmptyVen 24 Avr 2020 - 7:49

C'est là que l'on voit la passion de l'éleveur avec le respect des oiseaux
Super Ghislain

Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

oiseau accroché au grillage- patte cassée mais... Empty
MessageSujet: Re: oiseau accroché au grillage- patte cassée mais...   oiseau accroché au grillage- patte cassée mais... EmptyMer 29 Avr 2020 - 9:48

J'ai déjà fait des attelés avec une grosse maille en plastique coupé a la longueur voulut l'ouvrir avec cutter et sa vient ce mettre au dessus de la fracture un tour de toile isolante et sa tien pas trop lourd et l'avantage de la toile isolante sa ce Sali mois vite que le sparadrap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseau accroché au grillage- patte cassée mais... Empty
MessageSujet: Re: oiseau accroché au grillage- patte cassée mais...   oiseau accroché au grillage- patte cassée mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oiseau accroché au grillage- patte cassée mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oiseau patte cassée?
» BOUVREUIL PATTE CASSEE ?
» Aile cassée
» chardonneret aile cassée ?
» petite video pour 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: