BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. Empty
MessageSujet: chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie.   chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. EmptyMer 30 Avr 2008 - 14:36

Je ne sais pas si Jean-Eric a déjà eu des réponses à la question qu'il posait dans son article, mais que l'on m'excuse si je fais double emploi. Mille excuses de placer ce post dans une catégorie réservée aux maladies, mais le chardon Marie peut être un très bon remède pour les problèmes du foie et c'est pour cela que je me suis permis de l'insérer ici.

Sur la photo insérée dans son reportage, je crois pouvoir affirmer que la plante photographiée par Jean-Eric est le chardon Marie ou chardon-marie. (Silybum marianum)

Déjà dans l'antiquité, le peuple grec connaissait les propriétés du chardon Marie et il s'en servait pour traiter les troubles hépatiques et biliaires. Pline l'Ancien, poète, écrivain et apothicaire à ses heures, recommandait de mélanger du miel au jus de la plante pour réguler la bile. Au XIXe siècle, les médecins américains l'utilisait pour traiter les varices, les troubles menstruels et les problèmes du foie, de la vésicule biliaire et des reins. Actuellement le chardon-Marie se retrouve chez nous dans plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles hépatiques et biliaires.
Son nom viendrait d'une légende au sujet de la Vierge Marie qui lors de la fuite en Egypte avec Joseph et l'enfant Jésus, aurait trouvé abri dans un champ de chardons, alors qu'une patrouille de soldats romains les recherchait. Elle aurait donné le sein à Jésus et quelques gouttes de son lait seraient tombées sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques de cette plante.

Les compagnies pharmaceutiques se sont fortement intéressées à cette plante dans la deuxième partie du 20-ième siècle et elles ont tiré de cette plante une substance: la silymarine qui est considérée comme la substance active particulière au chardon Marie. On trouve de la silymarine dans toutes les parties de la plante, mais plus particulièrement dans les graines mûres.
Cette plante est également cultivée à des fins culinaires. Les feuilles peuvent remplacer les épinards (après en avoir retiré les épines), les jeunes pousses peuvent suppléer les asperges et les jeunes boutons floraux ont le goût des artichauts. On peut torréfier les graines pour les utiliser comme du café. Comme l'artichaut, le chardon-Marie a la réputation de stimuler le foie et de favoriser le travail de la vésicule biliaire. D'ailleurs physiquement, les deux plantes sont forts semblables.
Personnellement, j'ai semé cette année des graines de chardon Marie dans un vaste terrain en friche, mais cette plante étant bisannuelle, je devrai patienter encore un an avant de pouvoir la distribuer à l'état semi-mature à mes chardonnerets. Cette année, mes chardonnerets devront encore se contenter des branches de chardons à carder ou Cardères (Dipsacus follonum) qui servaient autrefois à peigner la laine dans l'industrie textile. Je ne sais pas si cette plante est bonne pour le foie, mais ses graines contiennent de l'huile et je peux vous dire que mes oiseaux en raffolent, tant mi-mâtures que sèches.

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. Empty
MessageSujet: Re: chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie.   chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:48

cheers Ca fait longtemps! Rebienvenue cher ami.
Merci, merci, merci
Revenir en haut Aller en bas
Luis V
Nouveau
Luis V


Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Val d'Oise - France
Date d'inscription : 16/11/2018

chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. Empty
MessageSujet: Re: chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie.   chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. EmptyMar 4 Déc 2018 - 13:35

Merci Ghislain pour ton article
Très instructif et intéressant j'aime bien le coté mystique  Smile
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. Empty
MessageSujet: Re: chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie.   chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. EmptyMar 4 Déc 2018 - 17:32

bonjour j'achète les graines de chardon marie chez vadigran et mes chardonnerets en on toujours a disposition et les augets ne restent pas longtemps pleins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Luis V
Nouveau
Luis V


Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Val d'Oise - France
Date d'inscription : 16/11/2018

chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. Empty
MessageSujet: Re: chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie.   chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. EmptyMer 5 Déc 2018 - 12:18

Bonjour Benoit

est-ce que tu tritures ou concasses un peu les graines ou tu leur donnes tel qu'elles sont Question Question
j'ai pu lire que certains éleveurs les concassent avant des leur donner...
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. Empty
MessageSujet: Re: chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie.   chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. EmptyMer 5 Déc 2018 - 19:23

Les deux selon l'humeur du moment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. Empty
MessageSujet: Re: chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie.   chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:38

Bonsoir ,
Les mélanges "commerciaux" sont très nocifs pour le foie de nos oiseaux et le chardon marie est le bienvenu pour y remédier . J'utilise la choline (naturellement présente dans les graines de chardons) pour que mes jeunes passent le moment "critique" de la mue et je dose surtout les mélanges de graines pour éviter tout excès , ainsi pas de pertes d'oiseaux et pas d'antibios non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. Empty
MessageSujet: Re: chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie.   chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chardon Marie et article de Jean-Eric sur la Turquie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage biotope en Turquie de jean-Eric Adam (12/2010)
» ESPERIENZE PER COMBATTERE GLI ACARI
» Anniversaire Jean-Eric
» Moineaux noir photographié en Turquie (2011)
» Petit article intéressant du docteur Humier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: