BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 chardonneret agate

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

chardonneret agate Empty
MessageSujet: chardonneret agate   chardonneret agate EmptyDim 10 Déc 2006 - 2:26

Bonjour,
j'aimerais connaître votre avis sur ma femelle agate, car niveau couleurs elle me semble "bizarre" :

brun de la poitrine plutôt jaune;
masque orangé : est-ce un défaut pour les expos ou non? et est-ce héréditaire?
présence "d'écailles" dans le noir du masque
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

chardonneret agate Empty
MessageSujet: Re: chardonneret agate   chardonneret agate EmptyDim 10 Déc 2006 - 3:11

Je me suis permis d'agrandir un peu les images car cela me semblais trop petit:

chardonneret agate Pict0712uv9mm7

chardonneret agate Pict0714pk9tm4

chardonneret agate Pict0717xp9dy7

Si vous avez des difficultés à placer vos images dans une bonne taille, vous pouvez me les envoyer par mail, je le ferai pour vous.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
RenatoGala
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : italie
Date d'inscription : 01/12/2005

chardonneret agate Empty
MessageSujet: Re: chardonneret agate   chardonneret agate EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:39

Buongiorno.
Peut-être les photos peuvent duper mais il me semble que l'animal
n'ait pas encore terminé complètement la muette.
De ceci probablement il dépend la masque orangé et le jaune de
la poitrine qui souvent apparaît lorsque le brun (ou gris dans la
mutation agate) n'est pas encore perfectionnée.
De la même nature le noir dans la masque (qui est une zone à de base
melanique) Entre autre votre femelle semble née d'un couple mâle
mutant agate ou porteur agate pour femelle classic puisque tout le
plumes semblent beaucoup oxydé et donc avec beaucoup de sang
classic dans les parents.
Ici de la petite masque noire autour des yeux plus sombre de
l'habitude
Cordiaux saluts
Renato Gala
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allevamentospinus.it
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

chardonneret agate Empty
MessageSujet: mutation chardonneret   chardonneret agate EmptyDim 1 Avr 2007 - 0:14

Bonsoir,
J'ai pris en main la femelle de la photographie ci-dessus et ai remarqué que les plumes des épaules, au lieu d'être brunes, étaient "écaillées"e jaune doré. La couleur du masque est toujours orangée, le noir de la tête écaillé de blanc.
J'ai lu et vu une photo (sur le site d'un éleveur) d'une femelle eumo porteuse tête blanche : celle-ci a le noir de la tête écaillé blanc et l'auteur dit que l'on reconnait les porteurs tête blanche à l'épaule écaillée de jaune.
J'attends votre avis avec impatience, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

chardonneret agate Empty
MessageSujet: Re: chardonneret agate   chardonneret agate EmptyDim 1 Avr 2007 - 17:02

Exact pour le porteur "Tête blanche"! L'épaule est écaillée de jaune et aussi des petites plumes jaune sous l'aile (niveau épaule). Pour les écailles de la tête, cela me semble logique aussi car si il s'agit d'un porteur tête blanche, la zone concernée est légerement atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

chardonneret agate Empty
MessageSujet: Re: chardonneret agate   chardonneret agate EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:54

Bonsoir Carduelis,
les photos de ton chardonneret date de décembre serait-il possible de mettre une photo du même oiseau à l'heure actuelle...

Pour les définitions des caractères d'épaule du porteur tête blanche, il y a encore matière à argumenter. Un ami éleveur flamand, après une sélection visuelle d'oiseaux provenant de porteur TB sur porteur TB et après 2 saisons d'élevage avec ce type d'oiseaux, m'a dit qu'il ne se fiait plus trop à ces caractères et que seuls les oiseaux issus de tête blanche était sûr et certain des porteurs tête blanche...La première année sur 19 jeunes issus de 3 couples porteur sur porteur (présumé) il n'avait eu aucune tête blanche.
La deuxième année il a accouplé ses bonnes femelles possibles têtes blanches avec des têtes blanches et 2 des 3 couples n'ont donné aucun tête blanche (sur 23 jeunes pour les 3 couples). Donc finalement 1 seul des oiseaux sélectionné d'après les critères"porteur tête blanche" l'était de manière catégorique. Il ne disait pas que les 2 autres ne l'était pas mais il ne voulait plus tenter une troisième saison...
Il y a 2 ou trois ans, j'ai pu voir les trois femelles en question, et visuellement elle était identiques...(couleur orangée du masque, calotte incrustée de blanc, masque débordant l'oeil, jaune à la poitrine,...et il me disait que les épaules avait le dessin écaillé...)
Revenir en haut Aller en bas
RenatoGala
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : italie
Date d'inscription : 01/12/2005

chardonneret agate Empty
MessageSujet: Re: chardonneret agate   chardonneret agate EmptyLun 2 Avr 2007 - 17:39

Dans mon petite expérience à ce sujet on trouve absoluement avec Ghislain.
J'ai acquis un mâle classique porteur agate pastel pour le coupler à une femelle mutant également agate pastel. Le résultat dans d'abord couvée a donné 2 des 4 fils même changés teste blanche. Le mâle donc en présentant aucune je ne dessine aussi pas écaillé et jaune aux ailes et avec une calotte décidément il complète et noire il était un porteur de witkop. Donc sur la matière nous n'avons pas encore de certitudes.
Saluts
Renato Gala
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allevamentospinus.it
Contenu sponsorisé





chardonneret agate Empty
MessageSujet: Re: chardonneret agate   chardonneret agate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chardonneret agate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sizerin Agate
» Sizerin agate
» Merles en mutation
» Dans quelle classe présenter un sizerin agate ?
» verdier agate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: