BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 chardonneret brun pastel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptyVen 11 Juil 2014 - 22:17

bonjour,j'ai lu sur un forum que le brun pastel est plus difficile a obtenir que l'agate ou l'isabelle pastel pourquoi ? merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Invité
Invité




chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptyDim 13 Juil 2014 - 0:57

Bonjour

Sujet intéressant , helas personne ne veut où ose en dire un peu sur cette mutation , je suis curieux d, en savoir plus , mais,,,
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptyDim 13 Juil 2014 - 7:55

Bonjour

Le brun pastel nécessite un crossing over pour apparaître.
Certains crossing over ont plus de chances de se produire suivant
la position du gêne sur le chromosome.
Donc agate pastel et Eumo pastel apparaissent facilement
contrairement a brun pastel.
Il me semble que isabelle pastel demande aussi beaucoup de chances
comme brun pastel.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
Invité
Invité




chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptyDim 13 Juil 2014 - 11:52

carduelis le cycliste a écrit:

Le brun pastel nécessite un crossing over pour apparaître.
Bonjour carduelis le cycliste,
Cela dépend des accouplements, par exemple, un mâle "brun-pastel" pur accouplé à une femelle classique donnera des femelles toutes "brun-pastel" sans "crossing over".
Le problème, c'est qu'à force de croiser n'importe quoi, les chardonnerets homozygotes sont devenus très rares et les éleveurs ne connaissent plus le génotype de leurs oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptyDim 13 Juil 2014 - 11:59

YF055 a écrit:
carduelis le cycliste a écrit:

Le brun pastel nécessite un crossing over pour apparaître.
Bonjour carduelis le cycliste,
Cela dépend des accouplements, par exemple, un mâle "brun-pastel" pur accouplé à une femelle classique donnera des femelles toutes "brun-pastel"sans "crossing over".
Le problème, c'est qu'à force de croiser n'importe quoi, les chardonnerets homozygotes sont devenus très rares et les éleveurs ne connaissent plus le génotype de leurs oiseaux.

Oui bien sur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
Invité
Invité




chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:35

Merci pour vos reponses , c, est vraiment un chmilblic ce brun pastel à la fin ,, pas évident non plus pour faire sa propre souche .
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptyDim 13 Juil 2014 - 22:25


Le problème, c'est qu'à force de croiser n'importe quoi, les chardonnerets homozygotes sont devenus très rares et les éleveurs ne connaissent plus le génotype de leurs oiseaux.[/quote]


en effet je remarque qu'il y a régulièrement des interrogations sur les jeunes obtenus alors que normalement quand on connait les parents on sait ce qui va en sortir

je crois que c'est une question d'éthique mais tous les éleveurs n'en ont pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptyMar 15 Juil 2014 - 14:09

Faire une souche propre et de qualité est devenu presque impossible. Trouver des ancestraux de qualité et pur n'est déjà pas une mince affaire. Alors .......
Voilà aussi pourquoi dans quelques temps nous aurons des majors comme des élégants en taille. Pour contrecarrer cela il y a du tête blanche un peu dans tout
Revenir en haut Aller en bas
P.Pietro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
P.Pietro


Nombre de messages : 410
Age : 47
Localisation : liege
Date d'inscription : 23/10/2012

chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptyJeu 17 Juil 2014 - 13:04

Bonjour
vous avez tous en parti raison.. trouver un chardonneret vraiment classic et presque impossible ..
pour le peux expérience que je possède , j essayer d'accouplé la première année avec femelle classic.
pour voir le résulta..
Même pour l’éleveur le plus sérieux qui vend l'oiseau se trompe, sens forcement vouloir triché... Exemple j'ai acheter un oiseau tête blanche porteur isabelle satinée 2012 ( déjà teste) suite a une perte je l’accouple a une femelle agat ptb le résulta=
femelle isabelle, mâle agat, femelle isabelle pastel et j'attend encore de voir clair pour d'autre sujet. Je contacte l’éleveur et il est sûr de ne pas se trompé ...
Il ne comprend absolument pas .....
je pourrai donner d'autre exemple....
faire une souche propre demande de l’exploit voila pourquoi partir de femelle classic sur mutant me semble le plus simple....
P.P.
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptySam 26 Juil 2014 - 12:06

carduelis le cycliste a écrit:
Bonjour

Le brun pastel nécessite un crossing over pour apparaître.
Certains crossing over ont plus de chances de se produire suivant
la position du gêne sur le chromosome.
Donc agate pastel et Eumo pastel apparaissent facilement
contrairement a brun pastel.
Il me semble que isabelle pastel demande aussi beaucoup de chances
comme brun pastel.

Bonjour,

effectivement, plus les loci (position du gène sur le chromosome) sont proches, moins il y a de chances qu'un CO ait lieu entre ces 2 loci.

La pratique de l'élevage des pastel en combinaison avec d'autres mutations laissent à penser que le gène muté en pastel est très proche du gène muté en brun, si je peux m'exprimer ainsi.

Sachant que l'isabelle est une combinaison des mutations agate et brune (isabelle = agate et brun), il est tout aussi difficile d'obtenir un isabelle pastel (=agate et brun et pastel) qu'un brun pastel.
On peut aussi approximer que les chances d'obtenir un isabelle pastel à partir d'un agate pastel et d'un brun sont du même ordre que les chances d'obtenir un isabelle à partir d'un agate et d'un brun.

Une fois les mutations combinées dans un individu, le travail de l'éleveur est de sélectionner la descendance de sorte à former des souches de brun pastel ou isabelle pastel.
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptySam 26 Juil 2014 - 12:15

CHARDOBOUV a écrit:

Citation :

Le problème, c'est qu'à force de croiser n'importe quoi, les chardonnerets homozygotes sont devenus très rares et les éleveurs ne connaissent plus le génotype de leurs oiseaux.


en effet je remarque qu'il y a régulièrement des interrogations sur les jeunes obtenus alors que normalement quand on connait les parents on sait ce qui va en sortir

je crois que c'est une question d'éthique mais tous les éleveurs n'en ont pas !

Pour moi - en dehors des considération liées au standard des concours -, le problème des porteurs multiples est un faux problème.

Cela complique évidemment les choses que d'avoir plein de couleur avec un même couple, mais une fois que l'on sait reconnaître les couleurs des jeunes, hé bien on a décrypté la plus grande partie si ce n'est tout des mutations de couleurs des parents.

Connaitre les parents ou grands-parents ne suffit pas toujours pour tomber juste dans ses croisements, des gènes peuvent se balader sur plusieurs générations avant de ressortir par le jeu des croisements.

C'est justement sur cette thématique que j'ai posté mon annonce (https://belgobird.forumactif.com/t6292-hybride-chardonneret-x-canari#64704), le but étant moins de vendre mes oiseaux que de montrer la manière dont je les propose : la généalogie n'intéressera pas forcément le gros des amateurs, mais pour les férus de génétiques et de couleurs, et pour ceux intéressés pour éviter la parenté dans leurs croisements, cela peut être intéressant d'avoir ces info a priori (avant tout achat).

De plus, en cas de doute ou d'erreur sur les coloris, une généalogie soignée permet de comprendre ce qui s'est passé.

Pour finir, il ne faut pas oublier que les porteurs multiples sont indispensables à l'apparition de nouvelles variétés : il n'y aurait ni isabelle ni brun pastel ni agate opale...en l'absence de ces croisements faisant intervenir plusieurs couleurs différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel EmptyDim 7 Sep 2014 - 22:31


Bonjour ,

En message privé , je voudrais connaître les prix du brun pastel en chardonneret , si cela est possible .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chardonneret brun pastel Empty
MessageSujet: Re: chardonneret brun pastel   chardonneret brun pastel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chardonneret brun pastel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résultats bouvreuil pastel porteur de brun-pastel x pastelle
» classic/brun-pastel x brun-pastel
» CHARDONNERET ISABELLE PASTEL,BRUN PASTEL
» brun x brun pastel
» bouvreuil pastel et brun ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: