BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils

Aller en bas 
+5
Charly
sowel
Gaby Becker
Mehdi KO
Christian M
9 participants
AuteurMessage
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:27

bonjour
Ce matin alors que je les observaient mes bouvreuil se sont affolé pour aucune raison apparente il volaient dans tout les sens s'agrippaient violament aux grillage il sont 7 dans une volière de 2x2x2 m il s'arrange bien pour l'instant il ne voyent pas a l'extérieur je n'ais entendu aucun cris ni buse ni épervier avez vous déja eut ce genre de réaction???
Aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi KO
Nouveau
Mehdi KO


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Alger - Zagreb
Date d'inscription : 06/10/2012

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:26

Peut être que vous aviez quelque chose sur la tête un beret ou une casquette......ou même des lunettes.... Quelque chose de nouveau qui a fait que les oiseaux étaient affolés !
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:55

Bonjour Christian
J’ai déjà vu ce comportement, pour un fait inconnu un oiseau panique dans une volière, du coup son comportement affole les autres, sans qu’il n’y ait une raison flagrante.
Par contre je ne pense pas que le cri d’un rapace ait une influence sur le comportement d’un oiseau d’élevage. Avec l’élevage de mes corbeaux, mes pies, geais et autres, mes verdiers sont au centre de ces volières de prédateurs et ils s’en foutent royalement. J’ai aussi des chats en volières (à cause des chasseurs) j’ai un bouvreuil qui a fait son nid à 20 cm du grillage de séparation, le bouvreuil ainsi que les chats se sont ignorés, se disaient même pas bonjour.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:07

merci Fameko je n'avais rien de différent merci Gaby
aux plaisir
Christian
Ps tu seras bientôt en Belgique Gaby?
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:25

Oui lundi 24 novembre, si tu as un gros carpodaque phaéo, je suis preneur. Ton copain a du avoir des petits. J’espère te voir à Eurobird.
Sais-tu si Maurice a des merles.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptySam 15 Nov 2014 - 0:56

Bonsoir,

je viens de déplacer une femelle ponceau d'un box dans un autre, où se trouve une autre femelle ponceau. C'est la panique totale pour l'une d'elle, qui reste même au sol de longues moments sans bouger, avant de voler comme une folle et d'entraîner l'autre dans sa course. Ce genre de comportement n'est pas rare pour les quelques ponceaux que j'ai eu. Quelque chose de proche avec le cas de Carpodacus var ??

J'ai grandi à la campagne, avec une volière extérieure dans laquelle évoluaient canaris, chardonneret, verdiers exotiques et quelques fringillidés. Je passais beaucoup de temps à observer mes oiseaux en semi-liberté, en volière plantée, quand je ne faisais pas de l'ornithologie amateur.
Non seulement le passage de l'épervier avait un impact immédiat et fort sur le comportement de mes oiseaux (silence totale d'un coup et immobilité de tous, sauf en cas de panique trop forte, quelques vols éperdus pour se mettre à l'abri), mais mes fringillidés d'élevage reconnaissaient le cri d'alarmes des hirondelles, lorsqu'elles repéraient l'épervier ! La réaction de mes oiseaux étaient la même que lorsqu'ils voyaient l'épervier.
En constatant cela, j'ai appris à reconnaître également le cri d'alarme des hirondelles, et il me suffisait alors de lever le tête et de pivoter pour trouver l'épervier.


Dernière édition par sowel le Sam 15 Nov 2014 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptySam 15 Nov 2014 - 1:23

bonsoir,
je suis d'accord avec Sowel, aux cris d'alarmes, les oiseaux d'élevages gardent l'instinct.
il suffit même de rentré dans son jardin discrètement et le merle présent nous apercevant averti tout le monde!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptySam 15 Nov 2014 - 9:22

Gaby a écrit:

Par contre je ne pense pas que le cri d’un rapace ait une influence sur le comportement d’un oiseau d’élevage.

Et pourtant, il y a une trentaine d'années, quand j'avais des volières extérieures, j'ai souvent remarqué le fait suivant: Il y avait un épervier qui venait souvent roder dans les parages et quand elle le repérait, une femelle de tarin poussait deux ou trois petits cris aigus et appuyés. A ce moment là, tous les oiseaux cessaient de chanter et de bouger et tous se réfugiaient sous la partie couverte de la volière. Même les oiseaux dans la pièce d'élevage cessaient leur remue-ménage qulques instants...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptySam 15 Nov 2014 - 11:57

Bonjour,
Concernant l'épervier je suis du même avis.Chez moi c'est le calme absolu,plus personne ne bouge quand il passe dans le ciel.Pourtant tous mes oiseaux sont d'élevage depuis de nombreuses générations.
Concernant la panique chez certains bouvreuils,il suffit d'un qui entraîne les autres.Pour ma part,j'ai écarté ces femelles de mon élevage.Elles se tapaient sur le grillage,sans raison particulière, jusqu'à avoir la tête en sang.
JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas p
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
nicolas p


Nombre de messages : 89
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 22/10/2011

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptySam 15 Nov 2014 - 15:03

Bonjour,
avec les bouvreuils, c'est régulier lorsque on les rassemble pour passer l'hiver.
Pour l'hiver, je met les femelles ensemble et les mâles ensemble. Il faut plusieurs jours avant que le calme ne revienne.
En général, c'est surtout avec les femelles qu'il y le plus de mouvement et je les surveille attentivement car j'ai toujours peur de retrouver l'une ou l'autre blessée tellement elles volent dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptySam 15 Nov 2014 - 16:27

nico a écrit:
Bonjour,
avec les bouvreuils, c'est régulier lorsque on les rassemble pour passer l'hiver.
Pour l'hiver, je met les femelles ensemble et les mâles ensemble. Il faut plusieurs jours avant que le calme ne revienne.
En général, c'est surtout avec les femelles qu'il y le plus de mouvement et je les surveille attentivement car j'ai toujours peur de retrouver l'une ou l'autre blessée tellement elles volent dans tous les sens.

bonjour affirmatif les femelles se lèvent beaucoup plus tot que les males dans la lumiere de la veilleuse vers 5h elles commencent et font du bruit
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptySam 15 Nov 2014 - 17:43

Bonjour
Merci pour vos commentaires, superbe la photode ton avatar nico Gaby mon copain na plus de carpo phaéo ilne fait plus que de l'albinos et porteur Albinos pour les merles il a deux femelle satinée et une combinaison Siam Satiné,j'espère venir a l'expo d'eurobird
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
nicolas p
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
nicolas p


Nombre de messages : 89
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 22/10/2011

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptyDim 16 Nov 2014 - 1:42

carpodacus var a écrit:
Bonjour
Merci pour vos commentaires, superbe la photode ton avatar nico Gaby mon copain na plus de  carpo phaéo ilne fait plus que de l'albinos et porteur Albinos pour les merles il a deux femelle satinée et une combinaison Siam Satiné,j'espère venir a l'expo d'eurobird
aux plaisir
Christian



C'est mon préféré dans les jeunes que j'ai eu cette année.
Revenir en haut Aller en bas
GALLIMERO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
GALLIMERO


Nombre de messages : 231
Age : 58
Date d'inscription : 09/03/2010

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:20

J'ai un peu de mal avec les femelles qui se lèvent tôt pour passer l'aspirateur, surtout en post-prandial (lendemain de fiesta)! lol!
G.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptyDim 16 Nov 2014 - 20:36

Bonjour
Je suis surpris par le fait que vos oiseaux réagissent aux faucons, comme je l’ai dit, les miens s’en foutent royalement, j’ai des couloirs entre mes volières, un jour j’ai failli être percuté par un Autour des palombes dans un de ses couloirs, car il est arrivé comme un boulet de canon, personne n’a eu peur sauf moi et la colombe diamant quand il a percuté le grillage derrière lequel elle se trouvait. Mes verdiers couvent et élèvent leurs petits à moins d’un mètre des volières de mes corbeaux.


Mais je n’achète que des oiseaux ayant le bac avec mention, leur intelligence leur permet de savoir qu’ils ne risquent rien en volière.  Very Happy  Shocked

A moins qu’ils ne me ressemblent. mdr

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptyLun 17 Nov 2014 - 9:32

Gaby a écrit:

Mais je n’achète que des oiseaux ayant le bac avec mention, leur intelligence leur permet de savoir qu’ils ne risquent rien en volière.  Very Happy  Shocked

A moins qu’ils ne me ressemblent. mdr

Si vous aviez des doutes sur la nationalité de Gaby, vous voilà rassurés... Mr. Green Mr. Green

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:41

Gaby a écrit:
Bonjour
Je suis surpris par le fait que vos oiseaux réagissent aux faucons, comme je l’ai dit, les miens s’en foutent royalement, j’ai des couloirs entre mes volières, un jour j’ai failli être percuté par un Autour des palombes dans un de ses couloirs, car il est arrivé comme un boulet de canon, personne n’a eu peur sauf moi et la colombe diamant quand il a percuté le grillage derrière lequel elle se trouvait. Mes verdiers couvent et élèvent leurs petits à moins d’un mètre des volières de mes corbeaux.


Mais je n’achète que des oiseaux ayant le bac avec mention, leur intelligence leur permet de savoir qu’ils ne risquent rien en volière.  Very Happy  Shocked

A moins qu’ils ne me ressemblent. mdr

Bonjour,

je penserai plutôt, si j'ai bien saisi l'agencement de ton élevage (petites passereaux à côté de pies et autres corvidés, qui n'ont pas forcément peur des rapaces), que c'est la proximité permanente des corvidés et leur comportement vis à vis des signaux extérieurs qui ont déteint sur tes petits passereaux.

Pour un biologiste, les oiseaux les plus "intelligents" sont ceux qui conservent leur instinct face aux dangers Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty
MessageSujet: Re: Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils    Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fait bizarrrrrrrrrrrrrrrrr dans mes bouvreuils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarin rouge, le mâle fait le nid?
» male qui fait le nid!!!
» Femelle qui ne fait pas son nid
» Ca fait peur
» Les jeux sont fait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: