BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 graine de condition

Aller en bas 
+3
Alain F
Yves C
benoit douniaux
7 participants
AuteurMessage
benoit douniaux
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
benoit douniaux


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : couillet
Date d'inscription : 21/12/2013

graine de condition  Empty
MessageSujet: graine de condition    graine de condition  EmptySam 7 Mar 2015 - 23:46

bonsoir esque quelqun saurait m expliquer se que aporte les graine de condition pour bouvreuil
Revenir en haut Aller en bas
http://bouvreuil2209.skyrock.com/
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyDim 8 Mar 2015 - 18:32

Bonjour,
graines de condition, graines de santé..............sous cette appellation se vendent des mélanges de graines qui peuvent être plus ou moins valables pour les bouvreuils (comme d'ailleurs pour d'autres espèces), il est utile de connaitre la composition de ces mélanges pour s'assurer qu'il répondent vraiment aux besoins des oiseaux.
J'ai testé involontairement les graines de ce type de mélange  en jetant les restes dans mon jardin et...............surprise : il pousse des blettes (cardes à couper), du lin, de la chicorée ( déjà plus intéressant), des poireaux !! navets..........je ne cite pas les autres graines qui ont levé puisqu'elles n'ont rien d’exceptionnel .....
La question est donc la suivante : à quoi bon distribuer ce type de mélange (de santé, de condition...) si les graines qui le composent sont déjà présentes dans les mélanges spécifiques ? à mon humble avis les graines présentes doivent être celles peu présentes dans les mélanges  tels que : fonio paddy, chia, chardon, chicorée, salades noires et/ou blanches, périllat noir et/ou blanc, sapin, thuya, pins divers, onagre, petits tournesol noir ect............si de telles graines sont réellement présentes et que le mélange habituel est peu varié, distribuer un supplément de graines de santé ou de condition sera bénéfique mais alors il vaudrait mieux distribuer un mélange très varié tout au long de l'année ? ce serait peu être la meilleure solution ?
lorsque l'on tombe sur un bon mélange de graines dites "de santé ou de condition" il importe de limiter les apports pour ne pas déséquilibrer la ration journalière, l'effet "santé"recherché risquerait de causer plus de soucis que de bienfaits, pour ma part, il y a longtemps que je compose un mélange de graines pour chaque espèce en privilégiant certaines graines en fonction des espèces, j'achète un bon mélange auquel je rajoute des graines en complément et ensuite je distribue une bonne cuillère à café par jour et alpiste à volonté.
il est illusoire de penser que chaque oiseau consommera en pourcentage une quantité identique de chaque variété de graines lorsqu'il s'agit de mélanges comportant une quinzaine ou plus de graines différentes ? à moins que chrono en main chaque chardonneret ou bouvreuil  ect.........commence par le périllat puis par l'onagre et ainsi de suite. En groupe, certains oiseaux accèdent les premiers à la mangeoire car ils sont dominants, d'autres viennent plus timidement et ainsi de suite, pour un couple seul c'est plus tout à fait la même chose, la méthode de la dose par oiseau (cuillère à café +/- ) + alpiste à volonté me semble un bon compromis mais cela n'engage que moi.
Je n'ai pas la prétention de ré inventer l'eau chaude mais bien loin des aliments miracles il nous reste ce que la nature offre habituellement à nos amis ailés :
un bon mélange de graines "amélioré" + alpiste + selon les espèces et en fonction des saisons un apport de graines "sauvages", des baies diverses + certaines plantes aromatiques en graines issues de culture au jardin = des oiseaux en forme dont les besoins nutritionnels  sont couverts, cela se résume par une maxime que j'ai fait mienne : "De tout un peu"..........Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyDim 8 Mar 2015 - 20:02

Ce 8 mars est un grand jour car ces le jour ou sont née les meilleurs

Bon anniversaire Yves

graine de condition  <a href=graine de condition  Z6s8ik14" />
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyDim 8 Mar 2015 - 22:01

Hé hé Very Happy  merci ! j'ai un peu mal aux cheveux car j'ai fêté cet événement drunken .....n'oublions pas qu'il s'agissait également de la journée de celles qui supportent ces satanés bonhommes qui traînent des graines et des plumes sous leurs pantoufles Very Happy
bonne semaine à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyDim 8 Mar 2015 - 23:07

Yves C a écrit:
Hé hé Very Happy  merci ! j'ai un peu mal aux cheveux car j'ai fêté cet événement drunken .....n'oublions pas qu'il s'agissait également de la journée de celles qui supportent ces satanés bonhommes qui traînent des graines et des plumes sous leurs pantoufles Very Happy
bonne semaine à tous !!

Pareil pour moi mais pas trop mal au cheveux  drunken car il en manque déjà pas mal graine de condition  126491095

Honneur a nos chère épouse sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyDim 8 Mar 2015 - 23:30

Euh............tu as vu ma piste d'atterrissage pour mouches ?? c'est les cheveux sur les cotés qui me font mal mdr
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyDim 8 Mar 2015 - 23:36

Mince,
je n'avais pas percuté drunken c'était également ton anniversaire aujourd'hui Embarassed donc bon anniversaire à toi également même si c'est un peu tard.......
amicalement,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyLun 9 Mar 2015 - 0:49

Joyeux anniversaire les jeunes. flower  flower

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:10

Joyeux anniversaire à vous 2 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:52

Gaby Becker a écrit:
Joyeux anniversaire les jeunes. flower  flower

Merci a tous kiss
Revenir en haut Aller en bas
R.ZOHEIR
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
R.ZOHEIR


Nombre de messages : 228
Localisation : Nord/France
Date d'inscription : 02/04/2012

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:30

Bonne anniversaire a tous, lol
Benoit tu as ouvert se poste pour fêté les annivesaires des membre lol.

je pense veux parlé de graine de chauffe pour tes oiseaux et pas de graine de santé,
pour les graine de chauffe il y a le chènevis qui chauffe bien les oiseaux mais attention car sa
rend les oiseaux tres nerveux, cette graine agis sur le système nerveux si tu en donne trop,
une ration de 10 graines par oiseau suffi, associer a la vitamine E sa marche super bien.
Revenir en haut Aller en bas
benoit douniaux
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
benoit douniaux


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : couillet
Date d'inscription : 21/12/2013

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:50

sur le sachet il et mis graine de condition sa vien de chez Hoebrechts
Revenir en haut Aller en bas
http://bouvreuil2209.skyrock.com/
R.ZOHEIR
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
R.ZOHEIR


Nombre de messages : 228
Localisation : Nord/France
Date d'inscription : 02/04/2012

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyMer 11 Mar 2015 - 21:33

je connais pas ses sachet la, moi j'ai déjà fait un essai avec des graine de santé mais mes oiseaux n'en mangeai pas tant que sa, pour chauffé mes oiseaux je leur donne se que je t'es dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
benoit douniaux
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
benoit douniaux


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : couillet
Date d'inscription : 21/12/2013

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:42

le chenevis tu leure donne comme sa ou tu fait une preparation
Revenir en haut Aller en bas
http://bouvreuil2209.skyrock.com/
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 15:21

benoit douniaux a écrit:
bonsoir esque quelqun saurait m expliquer se que aporte les graine de condition pour bouvreuil    

Je n'en ai jamais utilisé.Je n'en vois pas l'utilité si les oiseaux sont en bonne santé.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graine de condition  Empty
MessageSujet: Re: graine de condition    graine de condition  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graine de condition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graine germée
» Graine: dactyle
» Graine cuite
» bouvreuil graine
» Graine de Chia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: