BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?

Aller en bas 
+2
DanielH
Sebastian Lopez
6 participants
AuteurMessage
Sebastian Lopez
Nouveau
Sebastian Lopez


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/09/2014

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyLun 13 Nov 2017 - 21:44

Bonjour,

Commençons par l'explication de ma situation:

- J'élève avec pas mal de réussite le canari depuis maintenant 4 ans, j'ai commencé avec 1 couple sans race et actuellement j'élève avec 3 couples de Gloster.
- J'ai essayé l'élevage de bouvreuil sans trop de succès...
- J'élève toute l'année dans une volière extérieure de L 2m50 l 1m20 H 1m85, en période de reproduction je sépare tout le monde dans des batteries d'élevage dans la volière et les jeunes ont accès au reste de la volière après le sevrage.
- J'aimerais débuter avec la mutation classique ( voir classique porteur ) peu importe l'espèce.
- Financièrement j'aimerai ne pas devoir trop investir (150 euros le couple max).
- pour les espèces j'ai des préférences pour les bouvreuils (j'ai l'impression qu'un seul couple à besoin de tout l'espace que j'ai et j'aimerai au moin garder mes canaris) et les chardonnerets ( prix trop élevé et complexe) ,n'hésitez pas à me dire si je me trompe.

alors pour finir, que me conseillez vous comme espèce ?

Merci pour le temps que vous allez m'accorder.

Sebastian.
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMar 14 Nov 2017 - 9:57

Perso, je trouve que le sizerin (appelé parfois "le mandarin des indigènes") et le tarin des aulnes sont les espèces les plus "prolifiques" parmi les espèces européennes. En outre, ils se reproduisent très bien en intérieur, en cage-batterie de 80, par exemple. Les prix de départ sont assez modestes, en outre.

Le bouvreuil et le chardonneret peuvent donner de belles satisfactions mais c'est un peu plus complexe, il faut, par exemple, impérativement, leur donner de la nourriture animale lors des reproductions, ce qui n'est pas nécessairement le cas des deux espèces précitées.

J'ajouterai que je ne suis pas fan de l'élevage en communauté en volière extérieure, c'est trop aléatoire et sujet à déboires mais bien entendu, cela dépend des goûts de chacun. Toutefois, il faut adapter le nombre et la variété d'oiseaux en fonction de la place et matériel dont on dispose...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Schafrand-André
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Schafrand-André


Nombre de messages : 857
Age : 65
Localisation : Belgique province de Liège A Verviers
Date d'inscription : 22/03/2007

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:10

Bonjour Daniel , le sizerin d'accord , le tarin en mutation pas vraiment , le verdier oui plus prolifique , les autre avec du savoir faire + de la chance alors sa va .
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:05

Je suis d'accord avec toi, André, je ne parlais pas forcément des mutations "plus rares" de tarins mais de celles que je fais (classique, ivoire, isabelle, agate ivoire...), je ne me sens pas encore en phase avec les "nouvelles mutations", c'est une question de goût et tu sais pourquoi (stries).

Le verdier est très prolifique, c'est vrai, j'aurais pu en parler mais le problème de la mue juvénile, surtout en extérieur est connu de tous. Des verdiers "classiques" (les mutations étaient rares dans les années 70-80 étaient rares), j'en ai fait des kilos mais que de pertes, à l'époque en volière ardennaise. On n'avait que le S-Mez 16% comme traitement mais on en perdait quand même...

Mais tu as raison, il faut le savoir faire (pour les débutants, ben, qu'ils écoutent les anciens qui veulent bien transmettre leur savoir, surtout) et aussi, de la chance, je te le concède.

Bizarrement, quand on perd un oiseau "par accident", c'est toujours un des plus beaux... Sad

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Sebastian Lopez
Nouveau
Sebastian Lopez


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/09/2014

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:49

Bonsoir, merci pour cette réponse très complète, je tiens à préciser que mes oiseaux sont ensemble dans la volière uniquement hors de la période de reproduction. Est ce que vous pensez qu'il​ est préférable de les garder en batterie même pendant cette période ?

Je vais donc me renseigner convenablement sur le tarin et le et le sizerin et choisir lequel je vais elever.
Revenir en haut Aller en bas
PatriceB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
PatriceB


Nombre de messages : 663
Age : 58
Localisation : BOUCHE DU RHONE
Date d'inscription : 03/03/2017

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:50

bonsoir sebastian
je pense que tu peut les laisser ensemble hors de la periode de repro ils peuvent se depenser et tu evite a coup sur les probleme de surcharge au niveau du foie
moi je fais comme ca et sa ce passe bien mais je n ai pas la science infuse
a +
Revenir en haut Aller en bas
Sebastian Lopez
Nouveau
Sebastian Lopez


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/09/2014

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:45

Merci Patrice Wink
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMer 15 Nov 2017 - 11:36

Sizerins et verdiers sans hésitation, mais savoir que pour le verdier, sans traitement anti-coccidiose on a de grosses désillusions à la mue. Mais avec ce que la pharmacopée actuelle nous propose.......
Revenir en haut Aller en bas
Schafrand-André
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Schafrand-André


Nombre de messages : 857
Age : 65
Localisation : Belgique province de Liège A Verviers
Date d'inscription : 22/03/2007

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:03

Bonjour Daniel , tu a raison mes même les classique en tarin pas évident , tu voix se que je veux dire , surtout des belle femelle , ps ne m’oublie pour 2018 avec plus de chance j’espère, lol!
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:32

Ne t'inquiètes pas André, tu seras toujours prioritaire! Wink

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
PatrickP
Nouveau
PatrickP


Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : bohain en vermandois
Date d'inscription : 08/02/2018

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:49

bonjour, a et j ai aussi acheter un couple de cini , car j adore sont chant .
mes pour sa reproduction et sont installation ?
pouvez vous m aide
merci
Revenir en haut Aller en bas
PatriceB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
PatriceB


Nombre de messages : 663
Age : 58
Localisation : BOUCHE DU RHONE
Date d'inscription : 03/03/2017

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMar 13 Fév 2018 - 16:39

bonjour Patrick
je crois que le cini n est pas si evident a elever comme oiseaux pour debuter
en plus il faut etre titulaire du CC pour détenir ces oiseaux ainsi que le bouvreuil jaune
bonne saison
patrice
Revenir en haut Aller en bas
PatrickP
Nouveau
PatrickP


Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : bohain en vermandois
Date d'inscription : 08/02/2018

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMar 13 Fév 2018 - 18:41

bonjour
oui oui mais ca ne répond pas a ma demande
merci
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMer 14 Fév 2018 - 21:00

PatrickP a écrit:
bonjour
oui oui mais ca ne répond pas a ma demande
merci
L'idéal est une petite volière ou un box de 2mX1MX1M. Le mâle cini peut se révéler agressif avec d'autres espèces, surtout avec les tarins. Deux mâles cinis ensemble c'est à proscrire, l'un tuera l'autre. Donc l'idéal est d'isoler un couple. En grande volière il peut cohabiter avec quelques couples d'autres espèces (sauf le tarin). La nourriture pour les jeunes est surtout composée de graines mi-mûres (ils adorent le mouron) .Pas besoin de protéines animales. Mais on ne peut pas dire que ce soit une espèce très difficile à élever, elle est dans la moyenne. Antérieurement n élevait fréquemment avec des oiseaux de capture.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickP
Nouveau
PatrickP


Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : bohain en vermandois
Date d'inscription : 08/02/2018

Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? EmptyMer 14 Fév 2018 - 23:19

ok merci Thierry ca confirme ce que l on m a déjà donne comme conseil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?   Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle(s) espèce(s) européenne(s) pour bien débuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle espèce pour débuter ?
» Quelle espèce pour ma volière?
» Pour débuter
» Quelles espèces pour débuter ?
» Covoiturage pour Régio: ce serait bien !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Espace spécial débutants-
Sauter vers: