BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Parva ou Major

Aller en bas 
+2
SylvainP
Maher
6 participants
AuteurMessage
Maher
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2005

Parva ou Major Empty
MessageSujet: Parva ou Major   Parva ou Major EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:52

J'aimerai que vous me fassiez part de votre expérience et que vous puissiez me dire laquelle de ces deux sous espèces vous semblent la plus fragile, n'hésitez pas à expliquer pourquoi selon vous ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

Parva ou Major Empty
MessageSujet: Re: Parva ou Major   Parva ou Major EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:54

Major est plus fragile sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
Maher
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2005

Parva ou Major Empty
MessageSujet: Re: Parva ou Major   Parva ou Major EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:50

merci d'avoir donné ton avis carduelis en avoir d'autres serait aussi intéressant avec tout les éleveurs de chardonneret sur ce forum, je pense sincerement que le major est plus fragile (stress, coccidiose, proventriculite et j'en passe..)

D'autres part on me dit le parva est plus fragile car cela ne fait que "quelques années" qu'il est élevé en cage ca rendrait donc le major plus solide..


Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Parva ou Major Empty
MessageSujet: Re: Parva ou Major   Parva ou Major EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:49

Idem le major j' ai des major ,élégant et parva.
J' avais des turkestan et eux sont encore plus fragile.
Les élégant et parva ne sont pas fragile faut juste faire un peut attention à la mue juvenil.
Par contre avec les oiseaux Type parva venant d'élevage Italien J'ai déjà eu des problème mais c'est à cause de l'emploi abusif de fuginzone ,C'est pire que l'esb quand il en on plus au bout de 2-3 moi ils claquent sur 2-3 jours apparament en ordre.
Le major est sensible au stress ,il faut simplement les empécher de stresser pour sa ils faut les occuper et eviter les conflit.
Moi je leur donne toute sortes de plantes séche en graine ( rien de vert sauf pissenlit)
ainsi que des branches d'aulnes en semence.
et il passe l'hiver en grand boxe 4m x4m
J'ai aussi eu des soucis dans le passer de mégabactériose mais j'ai liquider toute les origines ou la mégabactérie resortait le plus souvant d'après mon carnet d'élevage.
Et c'était assez flagrant pour certaine origines et depuis lors au lieu d'avoir chaque hiver 4-5 mort sur 40 à cause de la mégabactérie .
Ici cet hiver O mébactérie et je donne plus d'acide non plus.
Mais depuis septembre sur 40 oiseaux j'ai perdu 4 oiseau 2 accident (tempête et feux d'artifice)
1 malade et ici un vieux male qui as eu un coup de sang.
Mais faut pas ce leurrer j'en ai perdu à la mue juvenil et il y as des chances que certain oiseaux ne passeront pas le cap de l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
chardo31
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/06/2012

Parva ou Major Empty
MessageSujet: Re: Parva ou Major   Parva ou Major EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:07

le major et plus fragile sertitude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parva ou Major Empty
MessageSujet: Re: Parva ou Major   Parva ou Major EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:05

Bonjour, je ne pense pas qu'on puisse dire que telle ou telle sous-espèce est plus fragile que l'autre, pour moi, les oiseaux avec un antécédent (proventiculite, coccidiose…) seront toujours fragiles.
On pourra les maintenir en santé individuellement, mais pas en couple. Comme le dit le proverbe, chasse le naturel, il revient au galop !
Il y a aussi des sujets qui on une bonne hygiène alimentaire, ne mangent pas par terre, n’ont pas de préférence pour des graines particulières, donc ne passent pas beaucoup de temps a la mangeoire ou se mettent en boule dès qu’une graine n’y est plus…
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Parva ou Major Empty
MessageSujet: Re: Parva ou Major   Parva ou Major EmptyDim 24 Juin 2012 - 0:16

Le Parva est moins fragile, à condition qu'on ne commette pas une erreur grossière: alimentation trop riche. 
Toutefois, par expérience je différencie 2 types de parvas. Je m'explique:
En Algérie nous faisons une distinction entre tête blanche et tête noire. Un Parva tête blanche n'a rien à voir avec la mutation tête blanche! Cette distinction tient à la différence de couleur entre les deux, à savoir que le tête blanche à un plumage beaucoup plus clair et éclatant que son cousin tête noir (c'est un élégant en miniature). Le revers de la médaille, c'est qu'il est très très fragile. Autant le tête noir est caustaud, autant le tête blanche à 50% de risque de mourir pendant la mue!
Voici une photo de deux parvas juvéniles

Parva ou Major 0903210805439835551

À noter, qu'aux mêmes conditions d'écolage, les têtes blanches meilleurs et tout simplement des virtuoses en chant et d'une agressivité!!! 
Malheureusement, le prélèvement excessif et non réglementé a causé l'extinction de certaines souches de parvas dans plusieurs endroits en Algérie. Hélas, le braconnage continue.

Pour résumer: un Parva est plus robuste qu'un major, sauf si c'est un tête blanche. Et ne jamais donner un excès de graines noires à un Parva: 70% d'alpiste + mélange (surtout s'il est dans une cage de chant et en plus à l'intérieur)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Parva ou Major Empty
MessageSujet: Re: Parva ou Major   Parva ou Major EmptyDim 24 Juin 2012 - 10:59

Encore de très bonnes infos, merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Parva ou Major Empty
MessageSujet: Re: Parva ou Major   Parva ou Major EmptyDim 24 Juin 2012 - 11:43

Je t'en pris, avec plaisir.
J'ai toujours eu des têtes blanches et ce sont des surdoués dans le chant. Petit détail: la répartition tête blanche/noire dépend de l'environnement où vit le chardonneret (pleines, montagne, mer, corniches... Etc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parva ou Major Empty
MessageSujet: Re: Parva ou Major   Parva ou Major Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parva ou Major
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parva ou non ? (2011)
» chardonneret major (carduelis carduelis major siberie)
» Chardonneret parva....pourquoi?
» Mutations parva
» elegant ou parva

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: