BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées

Aller en bas 
+9
gilbert j
l.kamel
Martins J.
Alain F
bruno A
norbertP
Dan. P
DanielH
Yves C
13 participants
AuteurMessage
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 14:02

Bonjour,
concernant les français qui détiennent (réglementairement) des espèces protégées, un nouveau décret vient de paraître, il concerne les nouvelles contraintes liées à l'identification des espèces protégées, je rappelle au passage qu'il s'agit des espèces reprises en annexe A du règlement CE 338/97, des espèces guyanaises et des espèces protégées sur le territoire national (arrêté du 29/10/2009) qui nous concernent plus particulièrement (espèces d'oiseaux de la faune européenne).
pour simplifier : rien de changé au niveau du marquage, obligation d'utiliser les bagues fournies par les associations nationales qui sont agréées par le ministère de l'écologie, dans certains cas marquage par transpondeur (puce). La nouveauté consiste à déclarer obligatoirement toutes les naissances, mort, dons, vente ect.....sur un fichier national qui s'inspirera fortement de ce qui existe déjà pour les carnivores domestiques (chiens-chats). des cartes d'identification seront éditées et utilisées pour assurer la traçabilité des oiseaux, la remise de la carte par le cédant au cessionnaire devenant obligatoire avec obligation de transmettre dans les 8 jours l'information au fichier national. Nouveauté également : le non respect de cette obligation sera passible d'une amende de la 4 ième classe c'est à dire : 1500 euros affraid
Les annonces de cession devront également comporter les N° d'identification des oiseaux cédés, ce qui permettra aux services de contrôle de vérifier s'il s'agit d'oiseaux détenus par des éleveurs autorisés, c'est tout de même une bonne chose car nombre d'annonces de vente concernent des espèces protégées capturées illicitement et vendues par des personnes non autorisées. Il faut bien intégrer le fait que chaque fois qu'un vendeur traficant se fait prendre pour des oiseaux protégés vendus sur internet c'est systématiquement un nouveau coup porté aux éleveurs : les éleveurs sont tous des trafiquants !! tout le monde est mis dans le même sac Twisted Evil
Pour ceux intéressés, ci-joint le lien, d'autres textes (arrêtés) vont suivre et le mille-feuille va encore s'épaissir...
Reste que cela va encore contribuer à alourdir la réglementation qui est déjà d'une extrême complexité, d'autres joyeusetés vont se rajouter bientôt à tout cela...tous les excès conduisent malheureusement au rejet des règles lorsqu'elles deviennent de plus en plus lourdes et inapplicables voire même incompréhensibles par ceux censés les faire appliquer...
Je jette au passage un petit clin d’œil à une des personnes qui vient régulièrement sur le forum (sans y être inscrit car elles souhaite conserver l'anonymat), pour lui dire que personnellement, je ne souhaite pas aux belges d'être contraint de posséder un certificat de capacité pour pouvoir élever des espèces protégées comme je l'ai lu sur un forum français (non consultable sans y être inscrit Mr. Green ).
Lorsque l'on connait les usines à gaz que constituent ces certificats de capacité et je sais de quoi je parle !!! je ne peut pas le souhaiter à nos amis belges, si quelqu'un a écrit sur ce forum qu'en gros ce serait une bonne chose en Belgique, c'est certainement en méconnaissance de toutes les contraintes que cela implique...s'il savait ... Shit
En France,nous en sommes arrivés à un tel niveau de complexité pour pouvoir détenir et élever des oiseaux d'espèces protégées que l'on ne pourrait pas mieux faire pour inciter les éleveurs à frauder.





https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8E8702797A86B83D4F5C615AE49E4509.tpdila07v_2?cidTexte=JORFTEXT000034080266&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 14:16

Yves C a écrit:

Je jette au passage un petit clin d’œil à une des personnes qui vient régulièrement sur le forum (sans y être inscrit car elles souhaite conserver l'anonymat), pour lui dire que personnellement, je ne souhaite pas aux belges d'être contraint de posséder un certificat de capacité pour pouvoir élever des espèces protégées comme je l'ai lu sur un forum français (non consultable sans y être inscrit  Mr. Green ).
Lorsque l'on connait les usines à gaz que constituent ces certificats de capacité et je sais de quoi je parle !!! je ne peut pas le souhaiter à nos amis belges, si quelqu'un a écrit sur ce forum qu'en gros ce serait une bonne chose en Belgique, c'est certainement en méconnaissance de toutes les contraintes que cela implique...s'il savait ... Shit

Perso, et pour autant qu'on ne verse pas dans un délire profond de règles inapplicables, je suis entièrement pour un CC et même pour les oiseaux en mutation ainsi que certaines espèces "domestiquées". Cela éviterait a "certains" de faire tout et n'importe quoi, en dépit, parfois de toutes règles "génétiques" et surtout d'hygiène ou bien être de l'oiseau...

Mais c'est un vaste (autre) débat...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 15:52

Bonjour Daniel,
tu n'as pas tort, toutefois la France comporte autant de départements que d'agents en charge de ce type de dossiers, tous ne sont pas aguerris pour aborder ces dossiers de façon sereine, beaucoup d'agents ou leurs responsables ouvrent le parapluie et émettent des contraintes totalement disproportionnées par rapport aux enjeux, certains départements français sont de véritables républiques bananières qui émettent des refus sans même les motiver comme la loi le prévoit pourtant...
Alors certificat de capacité oui, mais redescendons sur terre car dans certains cas nous sommes proches du délire...
Chez nous élever des espèces protégées dans des mutations reconnues et avalisées par l'administration est possible sans contraintes ni limites d'effectifs, les élever en phénotype sauvage nécessiterait donc des connaissances supérieures en matière de soins, prophylaxie, alimentation ect...
L'investissement permanent est absolument identique, dans certains cas il faut même être plus attentif pour certaines mutations qui s'avèrent plus fragiles car récentes...
Il serait nécessaire de revoir le logiciel et de rendre plus accessible ce certificat, lorsque je suis passé devant la commission qui m'a questionné pour l'obtention de mon certificat de capacité (en 2000), à l'époque c'était une trentaine de personnes et les questions partaient dans tous les sens "c'est pas bien de mettre les oiseaux en cage"... un membre de la commission, professeur d'université et membre d'une grande association nationale française de protection des oiseaux me posa la question suivante :
"Quand vous avez des jeunes qu'est-ce que vous en faites ?"
Réponse : il m'arrive d'en vendre quelques uns... et pan ! qu'avais je dis là, "vous savez, un fonctionnaire (j'étais fonctionnaire et le suis encore) n'a pas le droit de pratiquer une activité rémunératrice" et bla bla grand discours moralisateur... heureusement, dans la commission se trouvait un éleveur d'oiseaux et vétérinaire de surcroît, son intervention permit de remettre les choses à leur place. Pour la petite histoire, le professeur d'université "moralisateur" élevait des chevaux et...les vendait, mais comme beaucoup, pris la main dans le pot de confiture il aurait certainement répondu que c'était normal...des exemples comme celui-ci ou d'autres il y en a à la pelle. Une association française (CAPA FRANCE) s'est même constituée pour aider les personnes qui font l'objet de décision arbitraires de la part de l'administration, en France, ceux qui pensent que nous sommes dans le pays des bisounours se trompent, j'ai souvent défendu les règles mais là il y a vraiment de quoi râler.
J'ai donné un coup de pouce à un éleveur français du forum pour son certificat de capacité, quand je pense sur quels motifs on l'a bloqué, mais bon, tout cela pour dire que rien n'est fait pour faciliter les choses et personne ne demande de libéraliser tous azimuts, simplement redescendre un peu sur terre et remettre un peu de clarté, pour se faire il faudrait que tous les acteurs aient la parole, nous n'en sommes encore pas là.

Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1782
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 16:04

Merci pour le texte sur la nouvelle usine a gaz je vais finir par leur rendre mon certificat de capacité et n' élèverais que des mutants.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 16:09

Pfff ... les registres d'entrées et de sorties ne suffisent donc plus ??? Toutes les informations demandées y figurent pourtant (naissances,décès,dons,ventes ...) ...
Dans tout les cas je ne regretterai jamais d'être capacitaire car je n'ai ni le temps ni l'argent pour défendre mes intérêts devant un tribunal le jour où un agent de l'oncfs viendrait me confisquer des oiseaux détenus en bon droit (ils n'ont pas tous et loin de là les connaissances nécessaires à différencier les mutation des phénotypes sauvages ). C'est principalement ce qui m'a pousser a faire ma demande de C.C.

Merci pour les infos Yves Wink
Revenir en haut Aller en bas
bruno A
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
bruno A


Nombre de messages : 926
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/01/2009

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 16:22

Bonjour
Tous a fait d'accord avec toi norbertP
Moi non plus je ne regrette pas d'avoir passé mon Cc ,
Même pour exposer , il nous demande le Cc et le numéro ouverture établissement
Merci Yves pour les infos
Au plaisir thumright
Bruno A


Dernière édition par bruno A le Sam 25 Fév 2017 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 16:39

Yves C a écrit:
Bonjour Daniel,
tu n'as pas tort, toutefois la France comporte autant de départements que d'agents en charge de ce type de dossiers, tous ne sont pas aguerris pour aborder ces dossiers de façon sereine, beaucoup d'agents ou leurs responsables ouvrent le parapluie et émettent des contraintes totalement disproportionnées par rapport aux enjeux, certains départements français sont de véritables républiques bananières qui émettent des refus sans même les motiver comme la loi le prévoit pourtant...
Alors certificat de capacité oui, mais redescendons sur terre car dans certains cas nous sommes proches du délire...
Chez nous élever des espèces protégées dans des mutations reconnues et avalisées par l'administration est possible sans contraintes ni limites d'effectifs, les élever en phénotype sauvage nécessiterait donc des connaissances supérieures en matière de soins, prophylaxie, alimentation ect...


Perso je ne voie pas la différence pour l'élevage entre un phénotype sauvage ou un mutant ?

Certains agents devrait peut-être recevoir une formation plus adapté au monde réel en visitant les éleveurs pour en apprendre un peu plus sur ce monde qui est le nôtre !

Et comme dit Daniel voir un peu les lieux et comment sont détenus nos protégés (environnement et soins apporté pour le bien être de nos amis ailés )
Revenir en haut Aller en bas
Martins J.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Martins J.


Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : indre-et-loire
Date d'inscription : 21/09/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 17:19

Yves C a écrie:
Certains agents devrait peut-être recevoir une formation plus adapté au monde réel en visitant les éleveurs pour en apprendre un peu plus sur ce monde qui est le nôtre !

" ..tout affait d'accore avec Yves C ! ..moi jais été contrôlé une foi par trois agents . et dans le los, il y avais une femme agents qui ne savais m'aime pas ce quêtai que " des faisan dorés"  ,..pour des gardes sa la fou male ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 18:43

Oui ça la fout mal comme tu dit , surtout quand ils te confisquent l'oiseau et te convoquent devant le tribunal ... c'est ensuite a toi de prouver (à tes frais) que l'animal détenu est bien une variété domestique ...
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 19:54

Yves est ce que ca concerne les espèces non domestique non protégé merci
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Martins J.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Martins J.


Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : indre-et-loire
Date d'inscription : 21/09/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 21:27

bonsoir l.kamel !..en France si une espèce net pas domestique '..((sa veut dire qu'elle et sauvage)), d'once protégé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptySam 25 Fév 2017 - 21:41

Ne seront concernées que les espèces protégées :
celles reprises en annexe A du règlement C.E (exemple le perroquet gris du Gabon), les espèces de Guyane (exemple Ara ararauna)et les espèces protégées sur le territoire national (chardonneret, tarin des aulnes, bouvreuil, sizerin ect)Pour être plus précis, ils'agit des espèces listées en annexe I et 2 des arrêtés du 10/08/2004 (espèces dont la détention est soumise à autorisation et marquage).
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyDim 26 Fév 2017 - 8:20

merci Yves de ces explications
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyDim 26 Fév 2017 - 8:51

Martins J. a écrit:
bonsoir l.kamel !..en France si une espèce net pas domestique '..((sa veut dire qu'elle et sauvage)), d'once protégé. scratch

non pas du tout

tu à en France le statut d'espèce non domestique protégé liste arrêté du 29 octobre 2009 ( exemple chardonneret ,tarin ,linotte, bouvreuil ,verdier ect )
pour les oiseaux d'élevage ,il faut que tu sois titulaire du certificats de capacité et l'ouverture d'établissement d'élevage d'espèce non domestique .
tu doit tenir à jour un registre entrée sortis tamponné par le commissariat ou gendarmerie , un journal des mouvements , un document cerfa pour la cession d'espèce non domestique .

il faut savoir aussi toute les mutations qui ne sont pas dans l'arrêté du 11aout 2006 qui définit les espèces domestiques
sont considéré comme phénotype sauvage
exemple chez le chardonneret : opale ,jaune,phaéo,albinos,tete blanche ,gorge blanche , panaché.
chez le bouvreuil: topaze,jaune,blanc ,panaché

en France la peine est de 2 ans prison ferme et 15000 euro d'amende c'est pareille que ce sois un oiseau braconné ,un oiseau phénotype sauvage issues d'élevage ( personne qui n'est pas titulaire du certificats de capacité et OE),un mutant pas reconnue dans la liste 11 aout 2006.




tu à le statut espèce non domestique non protégé arrêté 10 aout 2004 car biensurs en droit francais on ne parle pas d'oiseaux exotiques (exemple verdier tn , verdier Himalaya ,serin st Hélène , serin soufré ect )
obligation de baguage , l'acquéreur doit prouver sont origine (certificats de cession) tu à des quotas selon les espèces 60 ou 100 au-delà il faut CC et OE
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyDim 26 Fév 2017 - 11:16

Bonjour kamel,
les espèces non domestiques qui ne bénéficient pas d'un statut de protection ne sont pas soumises à obligation de marquage, celles qui le sont, encore une fois, sont reprises dans les annexes 1 et 2 des arrêtés du 10/08/2004. Il est donc clair que toutes les autres espèces ne sont pas soumises à obligation de marquage, ne faisons pas partie de ceux qui réclament toujours plus de règles qui finissent pas devenir inapplicables.
Lorsque l'on bénéficie de quelques souplesses qui sont de plus en plus rares, il ne faut pas s'en plaindre et tendre le bâton pour se faire battre.  
On retrouve d'ailleurs dans l'arrêté du 29/10/2009 certaines espèces protégées qui ne sont pas soumises à cette obligation ni à autorisation...on ne va tout de même pas se mettre à quatre pattes pour demander que la règle se durcisse ? à moins de manger à tous les râteliers et pactiser avec ceux qui rêvent de faire interdire notre passion en nous laissant que les canaris et les mandarins ( passion d'ailleurs tout à fait respectable).
Les différentes associations représentatives françaises recommandent le marquage des oiseaux d'élevage précités mais en aucun cas c'est une obligation découlant d'un texte réglementaire.
On peut le recommander puisque qu'il est  utile de garantir le "propre élevage", connaitre l'âge de ces oiseaux ect...
Les règles sont déjà particulièrement lourdes et il n'est pas nécessaire d'en remettre une couche supplémentaire même si certains souhaiteraient le contraire car il en existe dans nos rangs...
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:45

Merci yves pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
gilbert j
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gilbert j


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : vendee
Date d'inscription : 13/01/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyDim 26 Fév 2017 - 20:42

Parfait, voilà qui vas définitivement finir de tuer l élevage d oiseaux en France! C était déjà pas la grande forme et ils en rajoutent un petit coup! Ça promet pour les prochaines années....
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1782
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyDim 26 Fév 2017 - 20:56

De plus la déclaration au fichier d'identification national est prévue pour l'instant payante pour chaque animal à faire enregistrer sur celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Anthonny L
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Anthonny L


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/08/2014

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyDim 26 Fév 2017 - 22:25

moi qui avait l'intention de passer mon CC je crois que je vais m'abstenir . c'est vraiment de la connerie tout ça . il faut un certificat et passer devant une commission pour avoir le droit d’élever un oiseau en phénotype sauvage pour ( s'assurer de la capacité de l'éleveur a détenir celui-ci) et son frère ou sa sœur qui sera de la même nichée qui est mutant donc domestique on s'en fou pas d'obligation de marquage ni rien il peut être logé dans une cage de 30 x 30 x 40 pas de soucis . expliquez moi ou est la logique dans tout ça? C'est juste du grand n'importe quoi. une obligation de marquage avec des diamètres précis et tenir un registre je suis tout a fait d'accord et méme pour . mais avec toute les mesures pour décourager les éleveurs et l'élevage de ces oiseaux il ne font que renforcer le braconnage et le marché noir
Revenir en haut Aller en bas
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyDim 26 Fév 2017 - 22:45

Et sans compter que si le prix a payer pour l'identification est élevé les éleveurs n'auront plus qu'à casser les oeufs pour ne pas se trouver avec des sommes importantes a payer ... c'est pas comme cela que l'on préservera le capital génétique de notre faune captive qui est bien mal en point dans la nature ...
Revenir en haut Aller en bas
Anthonny L
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Anthonny L


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/08/2014

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyDim 26 Fév 2017 - 22:54

ou ne feront tout simplement pas les déclarations d’identification
Revenir en haut Aller en bas
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyDim 26 Fév 2017 - 23:04

pour un capacitaire ce serait suicidaire ... autant arrêter tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyDim 26 Fév 2017 - 23:16

Le problème en rendant les lois encore plus complexes, c’est que l’on ne s’en prend qu’aux éleveurs ayant un C.C. et qui sont pour la plupart d’honnêtes gens (je dis la plupart car il doit en exister quelques uns qui laissent à désirer)
Ces lois sont faites en principe pour neutraliser les trafiquants, mais des lois existent déjà, si l’on n’arrive pas à les mettre en application, ce n’est pas en n’en créant d’avantage que cela va changer quoi que ce soit. Cela entraînera forcement moins d’éleveurs, donc moins d’oiseaux « en ordre » et encore plus de braconnage, et finalement un effet contraire à celui recherché.
Personnellement je pense qu’en simplifiant les contraintes d’élevage, en permettant à un grand nombre d’éleveurs d’élever des oiseaux de la faune sauvage, la disponibilité et les prix seraient tel que le braconnage ne serait plus rentable et s’éliminerait de lui-même.
Beaucoup d’autorités pensent que l’élevage est rentable et engendre des bénéfices, si cela existe tant mieux, mais c’est loin d’être mon cas, je parlerais plutôt en terme de perte annuelle d’un gouffre financier. Ces même autorités pensent que le prix d’un chardonneret issu de braconnage (donc de capture) est de 150 à 200 euros, l’on est carrément dans le délire ou le fantasme, je dirais qu’il faut qu’ils revoient leur copie en divisant par 4 ou 5 le prix annoncé.
En même temps le prix d’un chardonneret d’élevage phénotype sauvage acheté en Belgique est d’environ 80 à 100 euros, quel est le fou qui achèterait un oiseau de capture avec 90% de perte et deux à trois fois plus cher qu’un oiseau issu d’élevage.
Et finalement je pense que ces autorités devraient consulter des éleveurs qui sont le mieux placés pour protéger les oiseaux, afin de prendre des décisions justes et efficaces, mais là c’est moi qui suit dans le rêve.
Je rajouterais aussi que les oiseaux d’élevage tels que le chardonneret, le verdier, le sizerin et bien d’autres, n’ont plus rien à voir avec les oiseaux sauvages, rien qu’au niveau de la taille des oiseaux, dans mon cas rajouter un verdier de capture dans mon élevage anéantirait un travail de 15 ans et détruirait la souche créée, souche pour laquelle j’ai énormément investi de temps, d’argent et des milliers de kilomètres parcouru.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Anthonny L
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Anthonny L


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/08/2014

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyLun 27 Fév 2017 - 0:09

tout a fait d'accord avec toi Gaby sur tout ce que tu viens d’écrire
Revenir en haut Aller en bas
bruno A
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
bruno A


Nombre de messages : 926
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/01/2009

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyLun 27 Fév 2017 - 0:13

Bien parlé gaby
Entièrement d'accord avec toi , mais pour moi certains sites portent préjudice
Aux amateurs d'oiseaux .
Bruno A
Revenir en haut Aller en bas
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyLun 27 Fév 2017 - 0:17

Belle analyse de la situation Gaby thumleft , c'est exactement ce que je pense , les autorités mélangent tout à notre détriment : Le prix d'un chardonneret de mutation peu courante est complètement à l'opposé de celui d'un chardonneret élégant mais ils ne font hélas pas la différence et préfèrent annoncer des chiffres qui font mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyLun 27 Fév 2017 - 16:07

Le problème est que certains font passer des annonces sur des sites internet pour vendre les oiseaux illicitement détenus, il est clair que lorsque ces annonces sont visibles avec des chardonnerets parva vendus à des prix de dingues, la boucle est bouclée et l'on nous dira que les éleveurs sont des trafiquants...
Allez voir sur le site "seconde main" et vous ne serez pas déçus, surtout concernant la nationalité de certains vendeurs........qui précisent qu'ils habitent en France !!! certainement des capacitaires autorisés à vendre leurs oiseaux Mr. Green , inutile de préciser quelle est la provenance de ces oiseaux, certains n'hésitent pas à donner l'origine des oiseaux qu'ils mettent en vente ( autant pour les annonceurs belges que français)pour ajouter de la plus valu à leur vente ! il serait peut être bien venu de commencer par faire le ménage dans nos rangs, c'est un cancer qu'il faudra bien soigner un jour...tant qu'on acceptera ce genre de gugus on pourra toujours rêver d'une règlementation allègée.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyLun 27 Fév 2017 - 16:40

Oui, je sais bien, tape dans un moteur de recherche « canari à tête rouge » et tu verras la gueule du canari à tête rouge. D’après moi ils n’ont pas leur C.C. non plus.
C’est pourtant simple de les coincer pour les autorités, ils n’ont cas répondre à l’annonce.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyLun 27 Fév 2017 - 16:42

Yves C a écrit:
Le problème est que certains font passer des annonces sur des sites internet pour vendre les oiseaux illicitement détenus, il est clair que lorsque ces annonces sont visibles avec des chardonnerets parva vendus à des prix de dingues, la boucle est bouclée et l'on nous dira que les éleveurs sont des trafiquants...

Oui et pas seulement (même si c'est un autre débat) et d'ailleurs, le fisc belge vient d'annoncer qu'il vont cibler les annonces sur des sites de "2ème main". Pour les biens "domestiques" mais pas seulement. Crois-moi, même si je ne professe plus en tant que comptable, ma compagne l'est également et assiste à des séminaires (formation obligatoire) qui vont dans ce sens.

Je crois qu'avant peu, certains vont pleurer...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyLun 27 Fév 2017 - 19:59

DanielH a écrit:


Oui et pas seulement (même si c'est un autre débat) et d'ailleurs, le fisc belge vient d'annoncer qu'il vont cibler les annonces sur des sites de "2ème main". Pour les biens "domestiques" mais pas seulement. Crois-moi, même si je ne professe plus en tant que comptable, ma compagne l'est également et assiste à des séminaires (formation obligatoire) qui vont dans ce sens.

Je crois qu'avant peu, certains vont pleurer...  

Il va falloir tenir une comptabilité sur les achats des produits de soins graines,oiseaux ainsi que la vente de nos oiseaux bientôt !


Revenir en haut Aller en bas
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyLun 27 Fév 2017 - 20:22

C'est déjà comme cela chez nous Alain (pour les capacitaires), il faut prouver que l'on ne fait pas de bénéfices sur l'année ... ce qui n'est pas difficile avec tout les frais que l'on fait sur une saison ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyLun 27 Fév 2017 - 23:59

Yves C a écrit:
 il serait peut être bien venu de commencer par faire le ménage dans nos rangs, c'est un cancer qu'il faudra bien soigner un jour...tant qu'on acceptera ce genre de gugus on pourra toujours rêver d'une règlementation allègée.  

Sur Belgobird, nous l’avons fait, non sans douleur et levé de bouclier. Photo, nom et les résultats sont là, bien moins de soucis et de problème à gérer depuis. La transparence est un des facteurs qui permet de lutter contre les méthodes douteuses.
Cela fait déjà un peu plus de deux ans que le staff du forum a mis en place cette nouvelle présentation et je dois bien reconnaître que notre projection et notre vision du futur était très perspicace.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Fernando.C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Fernando.C


Nombre de messages : 438
Age : 76
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/11/2012

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMar 28 Fév 2017 - 3:28

Yves C a écrit:
Ne seront concernées que les espèces protégées :
celles reprises en annexe A du règlement C.E (exemple le perroquet gris du Gabon), les espèces de Guyane (exemple Ara ararauna)et les espèces protégées sur le territoire national (chardonneret, tarin des aulnes, bouvreuil, sizerin ect)Pour être plus précis, ils'agit des espèces listées en annexe I et 2 des arrêtés du 10/08/2004 (espèces dont la détention est soumise à autorisation et marquage).  


Bonjour Yves
il y a un endroit ou on peut trouver la liste des oiseaux ceux autorisé et ceux contraint a un C C ?
j'ai un ami qui c'est fait contrôler il avait des bouvreuils ponceau ,et ils lui ont dit qu'il avait droit d'en posséder ;
et moi j'ai demandé a un juge et il m'a dit qu'il faut le c c Mr. Green et ceusx de l'onf disent non scratch
Merci

Revenir en haut Aller en bas
http://canaris66.skyrock.com/
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMar 28 Fév 2017 - 10:53

Chez nous c'est : cites.gouv.fr
il faut ensuite faire une recherche de taxon , mais certains oiseaux ne figurent pas dans cette liste officielle , ce qui est regrettable .

Yves a peut être plus sérieux à nous proposer .
Revenir en haut Aller en bas
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMar 28 Fév 2017 - 10:57

Pour les variétés domestiques il suffit de consulter l'arrêté du 11 août 2006 , il y a la liste des variétés domestiques autorisées .
Revenir en haut Aller en bas
Fernando.C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Fernando.C


Nombre de messages : 438
Age : 76
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/11/2012

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMar 28 Fév 2017 - 11:21

norbertP a écrit:
Pour les variétés domestiques il suffit de consulter l'arrêté du 11 août 2006 , il y a la liste des variétés domestiques autorisées .


Bonjour norbert

t'as pas le lien ? je trouve pas mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://canaris66.skyrock.com/
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMar 28 Fév 2017 - 12:17

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées 00110

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées 00210

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées 00310

3ème page pour le boubou

Revenir en haut Aller en bas
Fernando.C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Fernando.C


Nombre de messages : 438
Age : 76
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/11/2012

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMar 28 Fév 2017 - 13:08

Merci  norbert salut
mais je pense qu'il doit y avoir un avenant ! quand je vois pour les tarins du Venezuela (classiques ) les Magellan ,le bouvreuil ponceau ,on en parle pas scratch

heureusement je peu avoir un chameau mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://canaris66.skyrock.com/
bruno A
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
bruno A


Nombre de messages : 926
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/01/2009

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMar 28 Fév 2017 - 13:21

Super norbert
Merci 😊 Beau boulot
Bruno A
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMar 28 Fév 2017 - 13:26

Fernando.C a écrit:
Merci  norbert salut
mais je pense qu'il doit y avoir un avenant ! quand je vois pour les tarins du Venezuela (classiques ) les Magellan ,le bouvreuil ponceau ,on en parle pas scratch

heureusement je peu avoir un chameau mdr  

Les appellations scientifiques ne sont plus à la page non plus. Cela date de 2006 aussi...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMar 28 Fév 2017 - 16:38

l'arrêté est de 2006 , je n'ai rien trouvé d'autre , Yves pourra peut être nous éclaircir à ce sujet .
La CITES ne renseigne que le bouvreuil pivoine aussi (le ponceau n'est pas listé) .
Revenir en haut Aller en bas
bruno A
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
bruno A


Nombre de messages : 926
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/01/2009

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMar 28 Fév 2017 - 16:55

Bonne lecture
Bruno A

Décret n° 2017-230 du 23 février 2017 relatif aux conditions d'identification et de cession des animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité



Navigation

Décret n°2017-230 du 23 février 2017
Version initiale
Version en vigueur au 28 février 2017
Version consolidée à la date du ...
Jour

Mois

Année

Ex: 2017
 Sélection de la date dans un calendrier  
Sommaire
 Article 1
 Article 2
 Article 3
 Article 4
 Article 5
En savoir plus sur ce texte...

JORF n°0048 du 25 février 2017
texte n° 8



Décret n° 2017-230 du 23 février 2017 relatif aux conditions d'identification et de cession des animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité

NOR: DEVL1630440D
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/23/DEVL1630440D/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/23/2017-230/jo/texte

Publics concernés : éleveurs, détenteurs et vendeurs de spécimens de mammifères, d'oiseaux, de reptiles ou d'amphibiens d'espèces non domestiques détenus en captivité.
Objet : fichier national d'identification de la faune sauvage captive.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret précise les conditions de création du fichier national d'identification de la faune sauvage captive ainsi que les modalités de collecte et de traitement des données de ce fichier pour assurer un suivi statistique et administratif des animaux dont l'identification est obligatoire et de leurs propriétaires.
Références : les dispositions du code de l'environnement modifiées par le décret peuvent être consultées, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 413-1 et L. 413-6, dans leur rédaction issue des articles 154 et 155 de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, et R. 413-1 ;
Vu l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés en date du 8 décembre 2016 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :
Article 1 En savoir plus sur cet article...

Le chapitre III du titre Ier du livre IV du code de l'environnement est ainsi modifié :
1° L'intitulé du chapitre est remplacé par l'intitulé suivant : « Détention en captivité et cession d'animaux d'espèces non domestiques » ;
2° L'intitulé de la section 1 est remplacé par l'intitulé suivant : « Conditions de détention et d'identification des animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité » ;
3° Après la sous-section 3 de la section 1, sont ajoutées deux sous-sections 4 et 5 ainsi rédigées :

« Sous-section 4
« Identification des animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité : marquage et enregistrement des données

« Art. R. 413-23-1.-L'identification obligatoire des animaux d'espèces non domestiques prescrite par l'article L. 413-6 comporte, d'une part, le marquage de l'animal, d'autre part, l'inscription sur le fichier national prévu au même article des indications permettant d'identifier l'animal, notamment le nom et l'adresse de son propriétaire, ainsi que l'établissement d'une carte d'identification.

« Art. R. 413-23-2.-Les modes et modalités de marquage sont fixés par arrêtés conjoints des ministres chargés de la protection de la nature et de l'agriculture.

« Art. R. 413-23-3.-Le marquage est effectué sous la responsabilité du propriétaire dans le délai d'un mois suivant la naissance de l'animal et en tout état de cause avant toute cession de celui-ci.
« Des arrêtés conjoints des ministres chargés de la protection de la nature et de l'agriculture précisent les conditions particulières dans lesquelles il peut être procédé au marquage dans un délai différent de celui mentionné au premier alinéa.

« Art. R. 413-23-4.-I.-Toute personne procédant au marquage est tenue :

«-de délivrer immédiatement au propriétaire de l'animal un document attestant de ce marquage ;
«-d'adresser ce document dans les huit jours au gestionnaire du fichier national.

« II.-Le vendeur ou le donateur est tenu :

«-de délivrer immédiatement au propriétaire de l'animal le document attestant l'identification ;
«-d'adresser dans les huit jours au gestionnaire du fichier national, pour les animaux des espèces mentionnées à l'article L. 413-6, l'attestation de cession prévue par le I de l'article L. 413-7.

« III.-Le propriétaire signale au gestionnaire du fichier national, au plus tard dans un délai de quinze jours après l'événement, tout changement d'adresse ainsi que la mort ou le vol de l'animal.
« Les modèles des documents et les modalités de mise en œuvre des dispositions du présent article sont précisés par arrêtés conjoints des ministres chargés de la protection de la nature et de l'agriculture.

« Sous-section 5
« Fichier national d'identification des animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité

« Art. R. 413-23-5.-L'agrément mentionné à l'article L. 413-6 est délivré, après avis de la commission nationale consultative pour la faune sauvage captive, à une personne morale répondant aux conditions d'aptitude, d'expérience et de compétences techniques nécessaires à la tenue d'un fichier national d'identification comportant des informations nominatives, à l'issue d'un appel à candidatures.

« Art. R. 413-23-6.-Les ministres chargés de l'environnement et de l'agriculture fixent par arrêtés conjoints les conditions dans lesquelles la personne agréée assure l'inscription de tous les animaux d'espèces non domestiques identifiés dans le fichier national, l'édition des documents liés à leur identification et le traitement des données propres à chaque espèce ou groupe d'espèces. Ces arrêtés précisent les modalités d'établissement, de contrôle et d'exploitation des données traitées par la personne agréée.

« Art. R. 413-23-7.-Lorsque la personne agréée ne respecte pas les règles fixées par les arrêtés mentionnés à l'article R. 413-23-6, l'agrément peut être suspendu, pendant une durée qui ne peut excéder un an, ou retiré après avis de la commission nationale consultative pour la faune sauvage captive.
« La personne intéressée est préalablement informée des motifs et de la nature des mesures envisagées et mise en mesure de présenter des observations écrites et, le cas échéant, sur sa demande, des observations orales.
« Pendant la période de suspension, la personne intéressée conserve toutes les données existantes dans le fichier national et enregistre les demandes d'inscription dans ce fichier, qui lui sont transmises par les personnes mentionnées au II de l'article R. 413-23-4.
« La décision de suspension ou de retrait d'agrément peut désigner l'institution ou le service public qui, à titre provisoire, assure les missions pour lesquelles l'agrément avait été délivré.

« Art. R. 413-23-8.-Les données enregistrées sont conservées, selon l'espèce concernée, pendant une durée maximale de cinq ans suivant la déclaration de décès de l'animal.
« En l'absence de déclaration de la mort de l'animal, les données sont conservées un an au plus après l'âge maximal que peuvent atteindre les animaux de l'espèce concernée.
« Les arrêtés mentionnés à l'article R. 413-23-6 précisent pour chaque traitement de données la durée de conservation des données propre à chaque espèce.

« Art. R. 413-23-9.-Les données sont mises à jour soit par les personnes, services ou organismes chargés de l'identification des animaux, soit par le responsable du traitement, saisi, le cas échéant, par le propriétaire ou le détenteur de l'animal, soit directement par ces derniers au moyen d'un accès personnel et sécurisé.

« Art. R. 413-23-10.-Peuvent être destinataires des données, dans la limite de leurs attributions et aux seules fins prévues à l'article L. 413-6 :

«-les personnes, services ou organismes qui contribuent à l'identification des animaux ;
«-le directeur d'administration centrale chargé de la législation relative aux animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité ou ses délégués ;
«-les préfets ;
«-les agents mentionnés à l'article L. 415-1 ;
«-les agents des services de secours contre l'incendie ;
«-les maires ;
«-les organismes à vocation statistique pour l'analyse et l'information. » ;

4° Les sections 4 et 5 deviennent respectivement les sections 5 et 6 ;
5° Après la section 3, il est inséré une section 4 ainsi rédigée :

« Section 4
« Cession d'animaux d'espèces non domestiques

« Art. R. 413-41-1.-Un arrêté du ministre chargé de la protection de la nature précise :

«-le format et le contenu de l'attestation de cession mentionnée au I de l'article L. 413-7 ;
«-le contenu du document d'information mentionné à l'article L. 413-8. »
Article 2 En savoir plus sur cet article...

A la section 2 du chapitre V du titre Ier du livre IV du code de l'environnement, il est ajouté une sous-section 3 ainsi rédigée :

« Sous-section 3
« Détention en captivité et cession d'animaux d'espèces non domestiques

« Art. R. 415-4.-Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe le fait :
« 1° De ne pas procéder ou faire procéder à l'identification prévue par l'article L. 413-6 sur un animal mentionné au même article ;
« 2° De procéder ou faire procéder au marquage d'un animal mentionné à l'article L. 413-6 par une technique autre que celle prévue par les arrêtés pris en application de l'article R. 413-23-2 ;
« 3° De faire procéder au marquage d'un animal mentionné à l'article L. 413-6 par une personne autre que les personnes mentionnées par les arrêtés pris en application de l'article R. 413-23-2 ;
« 4° De procéder au marquage d'un animal mentionné à l'article L. 413-6 sans respecter les formalités prévues l'article R. 413-23-4 ;
« 5° De céder un animal mentionné à l'article L. 413-6 sans procéder à l'identification obligatoire prévue par ce même article ;
« 6° De céder un animal mentionné à l'article L. 413-6 sans respecter les formalités prévues à l'article R. 413-23-4.

« Art. R. 415-5.-Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe le fait Sad une amende maximale allant jusqu'à 1500€ et 3000€ )
« 1° De publier une offre de cession d'un animal mentionné à l'article L. 413-6 sans mentionner le numéro d'identification de celui-ci en méconnaissance du III de l'article L. 413-7 ;
« 2° De ne pas délivrer l'attestation de cession imposée au I de l'article L. 413-7 au moment de la livraison d'un animal d'espèce non domestique à l'acquéreur lors de la cession à titre gratuit ou onéreux ;
« 3° De ne pas délivrer le document d'information sur les caractéristiques, les besoins et les conditions d'entretien de l'animal imposé à l'article L. 413-8 au moment de la livraison d'un animal d'espèce non domestique à l'acquéreur lors de la vente ;
« 4° De ne pas s'assurer que le nouveau détenteur dispose des autorisations administratives requises en application des articles L. 412-1, L. 413-2 ou L. 413-3, le cas échéant, pour la détention de l'animal cédé, préalablement à toute cession à titre gratuit ou onéreux d'un animal vivant d'espèce non domestique. »
Article 3 En savoir plus sur cet article...

I. - Les propriétaires d'animaux d'espèces non domestiques mentionnées au I de l'article L. 413-6 marqués avant l'entrée en vigueur du présent décret transmettent avant le 30 juin 2018 les données de marquage de ces animaux à la personne à laquelle est confiée la gestion du fichier en application de l'article R. 413-23-5.
II. - Les propriétaires d'animaux d'espèces non domestiques mentionnées au I de l'article L. 413-6 non marqués à la date d'entrée en vigueur du présent décret procèdent à l'identification de ces animaux avant le 30 juin 2019.
Article 4 En savoir plus sur cet article...

A l'article R. 413-1 du code de l'environnement, il est ajouté un 4° ainsi rédigé :
« 4° Les établissements détenant exclusivement des espèces d'invertébrés, sauf lorsque ces établissements procèdent à la présentation au public de leurs spécimens ou détiennent des espèces figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la protection de la nature. »
Article 5 En savoir plus sur cet article...

La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, et la secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 février 2017.

Bernard Cazeneuve

Par le Premier ministre :

La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,

Ségolène Royal

Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Jean-Jacques Urvoas

Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement,

Stéphane Le Foll

La secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité,
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMar 28 Fév 2017 - 20:24

Yves peux-tu me dire ce qu’il en est réellement avec le gris du Gabon. Comment va se passer la régularisation pour les personnes ordinaires (pas de C.C. et sans affiliation à un club) ne détenant qu’un seul oiseau.
Ensuite pour la même personne mais ayant un couple qui reproduit.
Et enfin un éleveur capacitaire ayant plusieurs petits par an destinés à la vente.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMer 1 Mar 2017 - 0:55

Bonsoir Gaby,
pour le gris du Gabon, reçois tu la dernière lettre d'info mensuelle de l'UOF ? si tu es membre de l'UOF tu l'as certainement reçu ? si tu n'es pas membre UOF je peux te faire un copié-collé, ce qui figure dans la lettre d'info est le résumé que je leur ai transmis,(ces éléments sont également communiqués par les DREAL) il concerne principalement les éleveurs d'agrément donc :
ceux qui détiennent jusqu'à 10 gris du Gabon au delà c'est C.C + AOP.
Pour les capacitaires il reste possible de céder des jeunes mais c'est un peu compliqué, la vente, le don de ce perroquet doit s'effectuer avec la remise d'un certificat intracommunautaire (CIC) mais pas n'importe lequel, il s'agit d'un CIC "commerce".
Le document comporte des cases qui sont cochées et celle qui permet la vente est la lettre "C" (code source commerce). Pour obtenir des CIC "commerce" le détenteur des perroquets doit prouver que les parents des jeunes ont un origine légale (marquage obligatoire par bague métal fermée sans soudure (reconnue)ou transpondeur (puce) + fourniture de la copie des registres mentionnant l'entrée des parents dans l'élevage (naissance, achat...) copie des attestations cerfa de marquage, copie éventuelle du document attestant de l'identification par puce si l'oiseau n'est pas bagué + copie C.C et AOP.
Si les parents sont en règle, la première nichée ne pourra pas prétendre à l'obtention d'un CIC "commerce", les jeunes obtiendront le code source "F" qui n'autorise pas la vente, la seconde série de naissance pourra prétendre à l'obtention du code source "C" et donc d'un CIC "commerce" et ensuite il sera en principe possible d'obtenir la source "C" pour les jeunes qui étaient en source "F"....
Pas évident, hein ?  What the fuck ?!?
Le plus simple est de prendre contact avec la DREAL (une dans chaque région) un site internet permet de faire des demandes de CIC en ligne et ça fonctionne bien. En cas de problème contacter la personne en charge de la CITES (il y en a dans chaque DREAL) pour faire un point éventuel sur les oiseaux détenus, en matière de CITES c'est les DREAL qui ont la main et les DD(CS)PP n'interviennent pas si ce n'est pour confirmer les autorisations attribuées au demandeur...
Important : toute vente ou don d'un gris du Gabon (et d'une annexe A en général)sans CIC "commerce" constitue un délit, autant pour le cédant que pour le cessionnaire...
Point important à retenir :
Il n'est plus attribué de CIC source "C" (commerce) dans les élevages d'agrément, les DEAL ne les attribue qu'aux établissements d'élevage donc C. + AOP
Donc toute naissance de gris en élevage d'agrément est condamnée à ne pas quitter l'élevage, si c'est le cas l'éleveur cédant comme le cessionnaire commettent un délit et crac !
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMer 1 Mar 2017 - 1:55

Merci Yves, je fais parti de l'UOF, mais actuellement je manque cruellement de temps et je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMer 1 Mar 2017 - 11:46

Exactement ce que je suis obligé de faire pour mes ... tourterelles des bois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maurice G
Nouveau
Maurice G


Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 03/11/2011

nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées EmptyMer 1 Mar 2017 - 14:00

Tout celas est vraiment découragent pour les personnes qui souhaite avoir leur capacité.
Moi je suis capacitaire et je viens de faire une demande d’extension de capacité Je vais bien voir ce qu'ils vont me dire . Sachant que la commission ne sera que peut être en septembre il n'y a plus de demande .
Revenir en haut Aller en bas
http://lesheuphemes.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty
MessageSujet: Re: nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées   nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour info, détention d'espèces protégées, de leurs hybrides
» nouvelles classes concours UOF pour les français
» De nouvelles espèces invasives?
» Pour les français capacitaires
» Quelles espèces pour débuter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Législation Française et Certificat de Capacité-
Sauter vers: