BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pour les français capacitaires

Aller en bas 
+3
TonyR
Sébastien DC
Yves C
7 participants
AuteurMessage
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyMer 18 Avr 2018 - 14:19

Bonjour,
ça y est, le gestionnaire du fichier national de l'identification des animaux d'espèces non domestiques est connu :
il s'agit du SAPV (Société d'actions et de promotions vétérinaires qui est une filiale du SNVEL (Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral).
Le SAPV n'étant pas une entité à vocation philanthropique, attendons nous à entendre tinter le doux bruit du tiroir-caisse ... Mr. Green
http://www.depecheveterinaire.com/index.php/rss/item/2591-animaux-d-especes-non-domestiques-la-sapv-obtient-la-gestion-du-fichier-national-d-identification
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien DC
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Sébastien DC


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/05/2011

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyMer 18 Avr 2018 - 18:25

On va finir par arrêter comme pour les cigarettes!!!lol Sad
Revenir en haut Aller en bas
TonyR
Nouveau
TonyR


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : France / Oise
Date d'inscription : 06/11/2017

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyJeu 19 Avr 2018 - 20:08

A chaque fois que je lis ce genre de chose ... je me repose la question ... continuer ou arreter ...
Mais allez savoir pourquoi !!! Quand ils me regardent tous avec leurs yeux noirs et ronds ... je repars de plus belle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyJeu 19 Avr 2018 - 20:53

Le pire dans tout ça :
les espèces qui vont être soumises à obligation de déclaration sur le fichier national sont élevées depuis des lustres et nous n'avons pas attendu qu'on nous l'impose pour les marquer par bague (ou transpondeur)...
Quand aux espèces qui ne seront pas soumises à cette contrainte, elles ont de beaux jours devant elles et continueront à entrer dans la C.E frauduleusement pour être ensuite revendues sans problème...
Elle est pas belle la vie ? Mr. Green
Les députés ont voté d'une seule voix, bens oui.... on va enfin mettre terme aux trafics Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dominique P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique P


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/06/2005

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptySam 21 Avr 2018 - 15:34

Je me demande si la majorité des éleveurs refusent de déclarer et de payer , que ce passera 'il tous simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.forumactif.com
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptySam 21 Avr 2018 - 22:51

Et bien ils passeront dans la clandestinité avec tous les risques que cela représente...
Pas vu pas pris... Question
Revenir en haut Aller en bas
Dominique P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique P


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/06/2005

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptySam 21 Avr 2018 - 23:21

Ben oui , donc tous ce qui seront en règle seront emmerder et auront une contraintes comme d'habitudes.... et tous ceux qui passeront au dessus des lois seront tranquille dans leurs coins ( ça représente bien le systeme actuel dans toute sa splendeur ) .....

Mais je me dis si 90% des gens ne déclarent pas leur fichiers tombent a l'eau, je trouve qu'ils y a de plus en plus de contrainte en France surtout pour les loisirs , ils deviennent un luxe ce ne sont plus des loisirs . Et encore plus au détriment de la liberté mais ce n'est que mon avis perso.

Malgré cela je fais très attention aux espèces que je choisi pour etre dans les clous.......
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.forumactif.com
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyDim 22 Avr 2018 - 9:31

D'un autre côté, sans loi ni règles, c'est l'anarchie. Je doute que ce soit mieux...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique P


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/06/2005

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:29

Il y a deja pas mal de loi , arriver a ce stade ce n'est plus de la loi mais de l'encadrement ultra serrée et je trouve que le loisir devient une contrainte donc tu verras que les eleveurs en France se conteront par dizaines uniquement et que tous le reste ira dans la clandestinité et beaucoup de club fermeront.

J'en suis sur et certains , j'avai vu venir cette étau il y a quelques années et on ne me croyai pas .... prochaine étape diminution drastique du nombre d'adhérents a la force de la loi et fermeture de beaucoup de club et j'en suis sur.

Par contre ce qui ne sont pas dans les clubs et qui ont uniquement des oiseaux sauvages eux ne seront pas emmerder car ils ne seront pas declarer dans le fichier national.
Les lois sont toujours pour les gens qui la respectent mais rarement creer pour ceux qui foute la merde.

Et dernière chose les lois ne sont pas faites par nous et pour nous comme une démocratie normal mais par la LPO contre nous , qui sont t'ils pour voter les lois a la place des éleveurs et nous nous trouvons çela normal ..........
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.forumactif.com
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyJeu 26 Avr 2018 - 21:25

Certain nous donne une somme de 9,60 euros par oiseaux inscrit, mais c’est à prendre au conditionnel, si c’est le cas c’est énorme.
La question que je me pose, pour certaine espèce comme le verdier tn qui n’était pas soumise au marquage mais avec l’obligation de prouver l’origine légale.
Avec le nouveau AM et projet de loi, les espèces inscrites en annexe D du règlement CE 338/97 comme le verdier tn auront une obligation de marquage et d’inscription au fichier nationale, donc les éleveurs qui ont des verdiers tn non bagué comment faudra-il régularisé leur situation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyJeu 26 Avr 2018 - 21:47

Je comprends que les éleveurs francais trouve contraignant toutes ces lois et règles, après quand on discute avec nos détracteur, ils nous disent plus de traçabilité pour plus de visibilité, je trouve cette argument logique.
Mais exemple, si je suis éleveur capacitaire avec l’ouverture d’établissement, que je détiens une espèce protégée comme le chardonneret classique (et les mutations qui ne sont pas reconnue par l’AM du 11 aout 2006) qui figure dans la liste des oiseaux qui m’est attribué.
Je dois remplir la déclaration de marquage cerfa pour les oiseaux née chez moi , remplir le registre entré/sorti cerfa signé par le préfet ou le commissaire , remplir le journal de mouvement cerfa  , lors de la cession d’un oiseau de le cédez seulement au personne ayant droit accompagné avec la photocopie de la déclaration de marquage plus le certificat de cession d’espèce non domestique cerfa , notre élevage peut etre visité par les autorités compétente sans commission rogatoire , plus maintenant l’inscription au fichier national qui va etre payant.
Il y’a quand mêmes des contraintes, je comprends aussi que ces lois et règles c’est  pour la protection des espèces et de la biodiversité et je suis très sensible à ce sujet, mais jusqu’ a ou ces contraintes  sera acceptable pour continuer l’élevage.


Dernière édition par l.kamel le Ven 27 Avr 2018 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyVen 27 Avr 2018 - 2:00

l.kamel a écrit:
Avec le nouveau AM et projet de loi, les espèces inscrites en annexe D du règlement CE 338/97 comme le verdier tn  auront une obligation de marquage et d’inscription au fichier nationale, donc les éleveurs qui ont des verdiers tn non bagué comment faudra-il régularisé leur situation ?

Et bien ce seront tout simplement des oiseaux qu'il faudra identifier par bague à sertir....
Reste que ce marquage ne pourra pas se réaliser en présence d'un inspecteur de l'environnement comme c'est la règle !! nous atteignons là les limites du réalisable, vu le nombre incalculable d'oiseaux à marquer, je doute que les effectifs de l'ONCFS et des DD(CS)PP soient suffisants pour assurer ce suivi...
à moins d'embaucher des agents et là !! faut pas rêver...Ces agents ont d'autres chats à fouetter.
Et oui, pondre des règles sans fin conduit immanquablement à créer de nouvelles difficultés qu'il faudra bien résoudre.
La première mouture du futur arrêté prévoyait pour toute personne qui détient en captivité des animaux d'espèces non domestiques de satisfaire à certaines exigences dont celle-ci qui est une perle :
" - souscrire l'engagement de permettre aux agents mentionnés à l'article L.415-1 du code de l'environnement de visiter ses installations dans les conditions prévues au titre VII du livre I de ce même code "
Pour faire plus simple : rentrer chez les gens comme dans un moulin, quelques soient les espèces détenues ... Bien heureusement, les associations nationales ont su réagir et c'est passé à la trappe.
Enfin !! être obligé de déclarer un Padda gris sur un fichier national payant, ça va permettre de stopper le trafic de cette espèce ?? ils reproduisent comme des rats et personne ne va s'enquiquiner à faire venir cet oiseau frauduleusement d'Asie !!
Et dans le même temps ont continuera à élever librement sans contrainte des tarins rouges du Vénézuella qui sont protégés dans la nature en annexe 1 de la Convention de Washington et A du règlement C.E... MAIS placés également en annexe X compte tenu du grand nombre d'oiseaux de cette espèce en captivité.
Des paddas gris en captivité il n'en existe pas ??  Mr. Green on marche sur la tête  Evil or Very Mad
Une quantité d'oiseaux d'annexes B,C et D naissent en captivité depuis des lustres et les importations de pays tiers sont interdites depuis 2002, les instruits qui ont pondu cette merveille ont jugé que ces nouvelles règles vont permettre d'empêcher le trafic, je vois bien le tableau : se retrouver devant un tribunal pour n'avoir pas déclaré une nichée de padda gris sur le fichier national, une perruche omnicolore, une Stanley, une perruche Pennant, un capucin damier...
Dire que dans nos rangs il y en a (rares heureusement) qui en redemandent, il faudrait même rendre l'identification obligatoire chez les oiseaux domestiques (avec déclaration au fichier) et sur les oiseaux gibiers, ça c'est pondu par une grande association nationale française de défense des oiseaux, elle ratisse large pour faire son beurre.
Tiens, une bonne nouvelle, les guêpiers d'Europe sont de retour vers chez moi, 3 colonies nouvelles non répertoriées par cette grande association nationale, elle n'a pas le temps de les voire, qu'elle se rassure je les observe à sa place....
Bon, il se fait tard  I don't want that
à bientôt pour de nouvelles aventures...
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyVen 27 Avr 2018 - 8:36

merci Yves pour toutes ces précisions et les aberrations que tu a soulevé ,

Dans le nouveau AM
L’annexe X du règlement CE 865 /2006 n’est plus mentionné directement, comme elle n’est pas reprise dans le projet d’arrêté unique elle n’a plus de portée en droit national, puisque chaque état membre peut prendre des mesures plus contraignante.

le tarin rouge du Venezuela qui est en annexe I/A/X apparemment il sera  concerné par le fichier national avec obligation de marquage.

j'attends dire aussi que certaine association de protection voudrait changer les règles lors des expositions d'animaux pour le bien etre animale .  

l'Arrêté du 14 mars 2018 relatif aux mesures de prévention de la propagation des maladies animales via le transport par véhicules routiers d'oiseaux vivants n'aura t'il pas des conséquences lors des convoyages de nos oiseaux pour les concours et bourses   .

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/3/14/AGRG1734193A/jo/texte
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Tonio M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Tonio M


Nombre de messages : 1220
Age : 42
Localisation : (FRANCE)
Date d'inscription : 12/03/2011

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:27

Salut à tous

J avais dit dans les 5 ans il y aura quasi plus d eleveur et ont ce rapproche de cette catastrophe
Pour ma part j en ai marre et ma passion devient un vrai casse tête ,il est déjà compliqué de ce concentré à son élevage , beaucoup d énergie et de patiente afin d essayé de comprendre certaines espèces qu aujourd hui ont a une boule au ventre d avoir toujours un sentiment de zappe quelques choses .

faire évoluer son cahier et être continuellement a pensé pour rien oublier pour être nikel .

J ai pris la décision en fin d annee d arrêter les championnats .

J envisage aussi d arrêter le club car ça fait un moment que je m intéresse plus et il y a rien a faire  avec internet il y a tous et en instantané .

Et je pense que dans un futur très proche je diminuerai nettement mon elevage afin de passe la main à d autres courageux .

Dans un futur lointain je recommencerais mais pas en France .

Salutation à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://eltonio71.skyrock.com
Dominique P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique P


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/06/2005

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:36

Tonio M a écrit:
Salut à tous

J avais dit dans les 5 ans il y aura quasi plus d eleveur et ont ce rapproche de cette catastrophe
Pour ma part j en ai marre et ma passion devient un vrai casse tête ,il est déjà compliqué de ce concentré à son élevage , beaucoup d énergie et de patiente afin d essayé de comprendre certaines espèces qu aujourd hui ont a une boule au ventre d avoir toujours un sentiment de zappe quelques choses .

faire évoluer son cahier et être continuellement a pensé pour rien oublier pour être nikel .

J ai pris la décision en fin d annee d arrêter les championnats .

J envisage aussi d arrêter le club car ça fait un moment que je m intéresse plus et il y a rien a faire  avec internet il y a tous et en instantané .

Et je pense que dans un futur très proche je diminuerai nettement mon elevage afin de passe la main à d autres courageux .

Dans un futur lointain je recommencerais mais pas en France .

Salutation à tous

Sauf que les lois sont européennes en Italie ça se durci autant qu'en France et les autres devront suivre, meme en Espgane ou au Portugal ce sera pareil .....
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.forumactif.com
Tonio M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Tonio M


Nombre de messages : 1220
Age : 42
Localisation : (FRANCE)
Date d'inscription : 12/03/2011

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:27

J aurais plus à en détenir ils seront en liberté dans mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://eltonio71.skyrock.com
TonyR
Nouveau
TonyR


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : France / Oise
Date d'inscription : 06/11/2017

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyVen 4 Mai 2018 - 1:23

Pour ma part, quand j'ai commencé cette passion, j'étais en contact avec des vieux de la vieille ... Un vrai plaisir, aussi bien dans les échanges concernant les oiseaux que dans l'humain. Mais par la suite, ils disparaissent au profit d'autres, accès sur l'argent ou à vous chercher des poux sur la tête. Vous ajoutez à tout ça, la réglementation ... il faut vraiment être passionné pour continuer ... Les Tarins me passionnent mais si cela venait à me polluer la vie ... j'arrêterai tout simplement !
On peut dire que la réglementation est européenne mais la mentalité, elle, est bien différente d'un pays à l'autre !
Actuellement, je réalise une pièce pour eux mais elle sera modulable au cas ou ... car je ne pense pas que nous allons dans le bon sens ... mais ça ne reste que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique P


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/06/2005

Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires EmptyVen 4 Mai 2018 - 19:58

TonyR a écrit:
Pour ma part, quand j'ai commencé cette passion, j'étais en contact avec des vieux de la vieille ... Un vrai plaisir, aussi bien dans les échanges concernant les oiseaux que dans l'humain. Mais par la suite, ils disparaissent au profit d'autres, accès sur l'argent ou à vous chercher des poux sur la tête. Vous ajoutez à tout ça, la réglementation ... il faut vraiment être passionné pour continuer ... Les Tarins me passionnent mais si cela venait à me polluer la vie ... j'arrêterai tout simplement !
On peut dire que la réglementation est européenne mais la mentalité, elle, est bien différente d'un pays à l'autre !
Actuellement, je réalise une pièce pour eux mais elle sera modulable au cas ou ... car je ne pense pas que nous allons dans le bon sens ... mais ça ne reste que mon avis Wink

L'état et les associations sont contres nous mais on ne se défend pas sauf quelques passionnées, je ne citerai pas tous les noms mais les en remercient.

La société étais différentes avec les vieux de la vieille , ils ont connu les belles années de la France , il gagnai de l'argent assez facilement , avais du temps libres et pas de stress.

La société a totalement changer , effectivement tous est ramener a l'argent car tu ne peu plus vivre sans argent, a contrario avant tu pouvais faire vivre une famille avec 9 enfants ( pas dans le luxe ) avec un seul salaire ( la preuve mon grand père ).

Dans les autres pays c'est exactement le meme constat qu'en France on croit que l'herbe est plus verte ailleurs mais pour avoir cotoyer beaucoup de personne de plusieurs pays , c'est exactement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Pour les français capacitaires Empty
MessageSujet: Re: Pour les français capacitaires   Pour les français capacitaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les français capacitaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche capacitaires pour stage
» nouvelles classes concours UOF pour les français
» recherche covoiturage sud ouest francais pour hannut
» nouvelles règles pour les français détenant des espèces protégées
» Préserver les élevages « capacitaires »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Législation Française et Certificat de Capacité-
Sauter vers: